• HLCÉ

Tennis : Marat Safin au service... de la politique russe !

HLCtennis

Rédaction Eventail

19 February 2021

© Bestimage/Photo News

[caption id="attachment_25416" align="alignnone" width=""]Marat Safin lors du photocall du gala [/caption]1055, c'est le nombre de raquettes que Marat Safin dit avoir cassé durant toute sa carrière. Sur un court, cet électron libre a souvent "pêté un cable", mais son jeu séduisant, associé à une allure cool et décontractée lui ont valu un succès indiscuté auprès des fans, mais aussi des joueurs et joueuses du circuit.

Le sang chaud !

On se rappelle encore qu'avant la finale de l'Australian Open 2002 contre Thomas Johansson une jolie grappe de blondes occupait son box... "Je suis Russe et musulman à 100%. Or, tous les musulmans sont passionnés. Nous avons du sang chaud dans nos veines", déclarait-il alors à la presse. Probablement que Safin appréciait un peu trop la vie nocturne, à laquelle il s'invitait souvent à une période où le tennis a commencé à imposer une hygiène de vie exigeante et saine à ceux qui voulaient être parmi les meilleurs ou le rester. Malgré 15 titres, dont l'US Open en 2000 et l'Australian Open en 2005, et une position de numéro un mondial pendant 9 semaines, il est évident qu'il n'a pas tiré suffisamment profit de son immense talent.

Le tennisman Marat Safin sur un terrain de tennis
© Philippe Crochet/Photo News

Dans l'arène politique

C'est à Barcelone que Safin a suivi la majeure partie de sa formation avant de devenir professionnel, puis de raccrocher en 2009 au tournoi de Paris Bercy. Alors, quand à peine deux ans plus tard il annonce se présenter aux élections parlementaires russes pour 'Russia United' (le parti de Poutine...), personne n'y croit ! Pourtant, il obtient rapidement un siège parmi les quelque 450 membres de la Douma (la chambre du parlement russe), auprès d'autres sportifs de renom comme le boxeur Nikolai Valoeev ou l'ancien champion d'échecs Anatoly Karpov.

Le tennisman Marat Safin en tribune
© Perusseau-Veeren/Bestimage/Photo News

"Tout ce que j'ai appris au tennis, j'ai essayé de l'appliquer dans mon autre vie d'après sport. Or, le tennis et la politique ont en commun qu'il faut savoir qui sont vos amis et vos ennemis.". Un adage qui lui aura permis de faire une brillante carrière politique durant 6 ans, démontrant par ailleurs un certain potentiel intellectuel. À son terme, Safin dira "en politique comme en tennis, il faut vivre l'instant présent et être très sûr de soi. Pour ma part, ce n'était pas difficile, surtout qu'entouré de personnes de plus de 60 ans, j'étais le plus beau...". Quand on vous disait que l'athlète politicien avait le sang chaud... !


Extrait tiré du Play Tennis numéro 374 disponible ici

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Advertentie

5 rooftops bruxellois pour prolonger encore un peu l'été

Gastronomie & Oenologie

L’été s’achève, mais pas tout à fait. Il reste encore plein d’occasions de prolonger un peu ce sentiment de vacances, d’insouciance ou de dépaysement grâce à des terrasses qui sortent de l’ordinaire : les rooftops. À Bruxelles, on en compte une douzaine, mais cinq d’entre eux ont retenu l’attention de la rédaction, chacun pour une raison bien précise… Les jours raccourcissent, de fabuleux couchers de soleil vous attendent un peu pus tôt qu’en plein été.

Alle artikels