• HLCÉ

Le Chavignol

Rédaction Eventail

15 November 2016

(c) Le Chavignol

Le Chavignol est une adresse connue des gourmets du Brabant Wallon. Si en cuisine, rien ne change (le chef, Carmelo Ciuro, reste fidèle à une cuisine française raffinée), la salle, elle, a récemment fait peau neuve.

Cette dernière, plus épurée et plus sobre qu'autrefois, fait désormais la part belle aux toiles de Marie Ciuro (l'épouse du patron). Cette nouvelle touche artistique donne l'impression de manger dans une galerie d'art. Pour renforcer ce sentiment, l'artiste expose et vend ses toiles sur place (on raconte qu'elles partent comme des petits pains).

Dans l'assiette, le Chavignol, restaurant à taille humaine (et qui entend farouchement le rester) ne cesse de se montrer digne d'un très joli 14/20 au Gault et Millau.
Et cerise sur le gâteau, quand Carmelo Ciuro parle « d'une qualité quasi unique à ce niveau de prix », il n'est pas difficile de le croire.

Le Chavignol
Rue de l'Invasion,99
1340 Louvain-La-Neuve
+32 (0) 10 45 10 40
lechavignol.net 

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Du 16/09/2025 au 04/10/2025

Publicité

Odoo & le MIMA : Deux visions, une même passion créatrice

Société

Chaque année, les Lobby Awards mettent en lumière des figures inspirantes dont l’impact transcende leur domaine. Cette édition met à l’honneur deux lauréats d’exception : le MIMA Museum et Fabien Pinckaers, deux trajectoires singulières animées par une même énergie créative et visionnaire. D’un côté, un musée qui a redéfini les codes de l’art urbain à Bruxelles, de l’autre, un entrepreneur qui a hissé sa startup au rang de licorne internationale. Deux parcours, un même souffle d’audace.

Tous les articles