À propos
L’Éventail, le plus ancien magazine culturel d’Europe, voit le jour à Bruxelles en octobre 1887 sous l’impulsion de Max Waller, Fritz Rotiers et Victor Reding. À ses débuts, il paraît chaque semaine sous la forme d’un feuillet de quatre pages vendu 10 centimes, distribué au Théâtre de la Monnaie et dans les kiosques bruxellois. Les salles de spectacle étant bien mal aérées, l’élégant public s’en sert alors pour s’éventer. C’est de cet usage que notre magazine tire son nom. Ses premières rubriques explorent le théâtre, les arts visuels, le « sport élégant » (courses hippiques, escrime) et les mondanités, séduisant un public cultivé en quête d’élégance et d’actualité artistique.
Il devient un rendez-vous incontournable entre 1925 et 1935 sous la direction de Fernand Reding. Après sa mort en 1941, sa deuxième épouse Suzanne Mahieu prend les rênes, suivie par les filles de Fernand, Jeanine et Mariane. En 1969, le prince Jean de Merode acquiert le journal, suivi par le baron Adelin van Ypersele de Strihou – grand publicitaire – qui modernise la publication. Le baron Serge de Ceuninck et Charles Verpoorten apportent ensuite leur expertise, contribuant à la transformation du titre pour mieux l’inscrire dans son époque.
En 1992, Stéphane Jourdain et Albert Frère reprennent L’Éventail mais cette association fut de courte durée, et, en 2005, Jacques Berrebi, entrepreneur français et fondateur de nombreuses entreprises dont le Groupe Téléperformance (côté au CAC40) décide de racheter le magazine pour son épouse Dominique Misson de Saint-Gilles qui en assurera la Présidence pendant plus de 20 ans. Sous son ère le magazine adopte pour devise « Les racines du passé… Les ailes du futur » et prend, avec succès, le tournant numérique en lançant Eventail.be
Entre 2024 et 2025, intégré au groupe HLCÉ dirigé par François Didisheim et l’homme d’affaire courtraisien Christian Dumolin, L’Éventail porte fièrement la maxime « Cultiver l’Art de Vivre ». Sous leur impulsion, L’Éventail opère un mouvement stratégique d’ampleur en étant adapté pour la première fois en néerlandais. Fidèle à son héritage, il mêle aujourd’hui chroniques culturelles, gastronomie, design, voyages et bien-être, et étend son rayonnement de la Belgique vers l’international.
Un magazine
Neuf fois par an, dans les pages de votre magazine, vous trouverez les événements incontournables de la scène culturelle et artistique, le dossier découverte pour l’appel à l’évasion et aux voyages, les meilleures adresses, belles ou gourmandes, à fréquenter sans restriction… Life-style, art, élégance, habitat, business, société… La revue explore avec vous les tendances les plus pointues, sans jamais renoncer à la tradition.
Un site web
Déclinant au digital les rubriques de son grand frère de papier, Eventail.be se veut prescripteur des nouvelles tendances : gastronomie, mode, musique, cinéma, gotha, design, déco, littérature... découvrez avant tout le monde ce qui deviendra les nouveaux grands classiques.
Des événements
Rencontrez en chair et en os les grandes figures illustrées dans L'Eventail et sur Eventail.be lors de conférences, accompagnées d'un déjeuner, d'un dîner ou d'un cocktail dans un cadre exclusif.