Inscrivez-vous à notre newsletter

Magazine du mois

Février 2021

L'Alentejo, trésor caché du Portugal

Abonnez-vous

Offrir un abonnement

L'Edito

Dominique Misson de Saint-Gilles

L’Alentejo

Voyage au-delà du Tage, au-delà du temps… Loin d’un tourisme de masse, le Portugal recèle encore des régions méconnues, l’Alentejo en fait partie.

Nous étions loin d’imaginer une telle beauté ! Cette région, la plus vaste du Portugal, recèle de nombreux trésors : villages médiévaux, nature préservée et des centaines de kilomètres de côte sauvage découpée par des criques et des plages toutes plus ravissantes les unes que les autres…

Vous ne pourrez qu’être séduits ! Cette région évoque souvent, et à tort, une terre aride et désolée. Tel n’est point le cas, car au-delà de la saison estivale, les paysages déroulent des kilomètres de fleurs sauvages, des vignes et des champs d’oliviers à perte de vue. Et, pour couronner le tout, des centaines de milliers d’hectares de chênes-lièges.

Visiter l’Alentejo, c’est aussi s’imprégner de la culture et des traditions qui façonnent cette région riche et complexe. Plus qu’ailleurs, cette région incarne cette philosophie : l’art de laisser le temps au temps…
Et comme disent les gens d’ici : “Lorsqu’on plante, on ne plante pas pour soi mais pour ses descendants”. La première récolte ne s’effectuant que vingt-cinq ans plus tard…

Nous espérons que le thème de ce mois vous permettra de vous évader de la grisaille et du stress environnant et/ou vous donnera l’envie de sauter dans un avion pour découvrir cette terre étonnante où la lumière est partout…
Bonne lecture à tous !