• HLCÉ

Magazine de mars

Mars 2025

Les jardins de demain : entre nature et innovation

Abonnez-vous

Offrir un abonnement

L'Edito

Dominique Misson de Saint-Gilles

Jardin d’aujourd’hui, jardin de demain

De tout temps, les jardiniers ont travaillé en se projetant dans le futur. Quand ils plantaient un arbre, c’était déjà une spéculation sur l’avenir…

Bien que les tendances actuelles en matière de jardins évoluent vers des approches plus durables et écologiques, les nombreux amateurs de jardins traditionnels continuent de cultiver et d’entretenir leur espace vert avec passion et rigueur, tout en veillant à perpétuer les traditions et les styles qui leur sont chers.

Avec l’arrivée des jardins visionnaires, il est impératif de comprendre la nécessité des véritables changements qui doivent être pris  en compte si nous voulons préserver notre planète. Ces jardins sont, en cela, des espaces qui se distinguent par leur originalité et leur capacité à repousser les limites de la conception classique : ils sont souvent le fruit d’une démarche créative et novatrice visant à proposer des solutions alternatives et durables.

Aujourd’hui, face aux défis posés par les bouleversements climatiques, il est plus que jamais nécessaire d’adapter nos pratiques et notre conception des jardins. Les nouveaux critères climatiques imposent de repenser la manière dont nous aménageons nos espaces extérieurs, en tenant compte des enjeux de préservation de la biodiversité, de la gestion de l’eau et de la limitation des gaz à effet de serre.

Les jardins que nous vous présentons dans ce numéro spécial offrent une source d’inspiration précieuse. L’approche audacieuse de leurs concepteurs et leur capacité à expérimenter les nouvelles techniques permettent d’envisager des solutions  innovantes répondant aux enjeux actuels.

De la création de toits végétalisés pour favoriser la biodiversité urbaine à l’utilisation de plantes résilientes et adaptées aux nouvelles conditions climatiques locales, les jardins “nouvelle génération” offrent autant de pistes prometteuses pour repenser nos espaces verts, afin  que ceux-ci soient à la fois esthétiques, fonctionnels et respectueux de l’environnement.

En adoptant ce type d’approche innovante et visionnaire, nous pourrons contribuer à créer des environnements plus durables et résilients face aux défis climatiques qui nous attendent.

Bonne lecture à tous !

Découvrez nos autres magazines

Elisabeth de Belgique : premiers engagements en solo

Chroniques royales

Depuis qu’elle est rentrée en Belgique, au terme de cette première année à Oxford, la princesse Elisabeth a rempli deux engagements en solo, une première pour la duchesse de Brabant. Mais c’est assurément son apparition à Oslo qui a suscité bien des commentaires.

© Baci

Baci

Gourmet

Baci, au cœur du quartier du Châtelain, incarne l’excellence de la cuisine italienne dans un cadre élégant.

Ixelles