Inscrivez-vous à notre newsletter

Magazine du mois

Février 2023

L'espace, nouvelle destination

Abonnez-vous

Offrir un abonnement

L'Edito

Dominique Misson de Saint-Gilles

Et si le futur, c’était déjà aujourd’hui ? Cinquante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, l’espace fait à nouveau rêver…

Grâce aux immenses progrès technologiques réalisés ces derniers temps, sous l’impulsion de nos chercheurs, mais aussi de nouveaux acteurs privés (tels SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic, Rocket Lab…) – et d’autres encore ? –l’exploration des confins du système solaire connaît un dynamisme inédit que beaucoup n’hésitent pas à qualifier de “nouvel âge d’or” de la conquête spatiale.

Le XXe siècle aura été celui de la conquête de la Lune. Le XXIe sera celui de la conquête de Mars.

Pas moins de quatre vaisseaux sont déjà programmés pour être mis, cette année, sur orbite… Et peut-être même envoyés vers Mars, renouant ainsi avec l’exploration de notre galaxie, entamée il y a plus de deux décennies. Les scientifiques nous ont beaucoup appris sur l’évolution de la planète rouge. Il est désormais temps, pour eux comme pour nous, de découvrir si, oui ou non, la vie y est vivable, concevable.

Le champs des possibles n’a jamais été aussi étendu… Et, nous autres, humains, avons fait de Mars notre prochain objectif, notre nouvelle frontière…

Notre rêve aussi : que nous fassions nos premiers pas sur la planète rouge à l’aube des années 30 de ce siècle nouveau !

Chroniques royales