• HLCÉ

Le Swann

Rédaction Eventail

10 March 2017

© Droits réservés

Tous les amoureux de Proust connaissent le Grand Hôtel de Cabourg, haut lieu de pèlerinage. Ils pourront dorénavant relire À la recherche du temps perdu dans un joli écrin parisien.

Jacques Letertre est le président de la Société des Hôtels Littéraires et il vient d'ouvrir Le Swann, au coeur du quartier très proustien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin. Idéal pour un week-end en amoureux avec une Odette de Crécy. Et si l'élu(e) de votre coeur a plus l'âme d'une Emma Bovary, Jacques Letertre a la réponse : il a ouvert Le Flaubert à Rouen !

Hôtel Le Swann
15 rue de Constantinople, Paris 8e
Tél. 00 33 1 45 22 80 80
www.hotel-leswann.com

Monica Nève publie "L'Alphabet de l'Âme" : un testament spirituel aux accents grégoriens

Vie Associative

À 94 ans, la fondatrice de Nativitas livre un dictionnaire intime où la musique sacrée dialogue avec l’action sociale. Un ouvrage contemplatif qui traverse un siècle de foi incarnée.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles