• HLCÉ

Le Rouquet

CaféFoodLe RouquetParis 7e

Rédaction Eventail

14 June 2021

© DR

"C'est un café où j'ai mes habitudes depuis des années. J'aime son décor des années 1950-1960, ses néons colorés, ses banquettes en skaï, ses tables en formica... On se croirait dans un film de Jean-Luc Godard.

D'ailleurs des tournages s'y déroulent souvent, il manque juste le flipper! Les serveurs pourraient faire de la figuration, tout comme la vieille patronne qu'on voit encore quelquefois près de la caisse. L'été, la terrasse est aussi très agréable, plus nonchalante qu'au Flore. Il flotte dans l'air un parfum provincial."

- Extrait du Paris d'Éric Neuhoff, numéro d'été 2021

Tél. 00 33 1 45 48 06 93

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu

Arts & Culture

Quand l’art contemporain rencontre le sacré. Pour la première fois, le Trésor de la Cathédrale s’ouvre à l’art contemporain avec 78 artistes belges et internationaux et plus de 130 œuvres. Le parcours explore la place du sacré aujourd’hui, mêlant reliquaires, pièces religieuses et créations actuelles, dans un dialogue entre mémoire, symboles et sens.

Belgique, Liège

Du 28/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Un refuge alpin loin des codes classiques

Maison & Décoration

Immergé dans le vert des sapins et bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur les Tofane, un massif des Dolomites, sur les Cinque Torri di Averau, le Nuvolau et le Monte Cristallo, ce refuge privé est l’antre de Paolo Tormena, PDG de la marque de design italien Henge, et sa compagne, Isabella Genovese, architecte.

Tous les articles