• HLCÉ

Échos des songes symbolisme à la maison Hannon

Belgique, Saint-Gilles

Van 29 augustus 2025 tot 19 april 2026

ArtBelgiqueExpositionMaison HannonSaint-GillesSculptures

Le joyau Art nouveau de l’avenue Brugmann propose une exposition ambitieuse sur le symbolisme belge, mouvement artistique et littéraire empreint de mysticisme et de poésie.

L’Écho des songes invite le visiteur à une expérience immersive dans l’écrin Art nouveau de la Maison Hannon. En cohérence avec “l’art total” cher aux artistes au tournant du XXe siècle (autour de 1900), l’exposition propose de suivre un parcours marqué par les grands questionnements d’hier et leurs surprenantes résonances contemporaines.

De la crise du monde à la connaissance de soi, des passions humaines à la lumière retrouvée, l’événement présente le symbolisme belge dans sa version la plus exacerbée. Tel Dante en sa Divine Comédie, la scénographie invite au voyage dans chaque pièce du premier étage : une thématique forte y est abordée par le prisme de grandes œuvres prêtées pour l’occasion. Les pastels expressionnistes et intenses d’Henry de Groux côtoient les huiles oniriques de Fernand Khnopff, les sculptures introspectives et mystérieuses de Victor Rousseau ou Charles Van der Stappen leur répondent avec douceur dans un dialogue artistique méditatif.

Jef Lambeaux (1852-1908), Le baiser, 1881, Collection Atelier Symboliste , © Maison Hannon, Silvia Cappellari

Émille Gallé (1846-1904) Vase aux hippocampes / Vaas met zeepaarden / Vase with seahorses (ca. 1901-1903), Brussels-Capital Region, dation by Anne-Marie and Roland Gillion Crowet, 2006. On deposit at the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, © J. Geleyns

L’occasion nous est donnée de découvrir (ou redécouvrir) des artistes moins connus tels Arthur Craco au travers de ses grès aux lignes tortueuses ou encore le saisissant portait intitulé Démoniaque de Joseph Middeleer qui, à lui seul justifie la visite. Dans ce dialogue spirituel et intellectuel, les dessins de Jean Delville, adepte de la théosophie, se distinguent par leur présence envoûtante. On se laisse entraîner dans cette quête de sagesse universelle qui tend, au travers de ses personnages, à donner un sens profond à la vie, à l’âme et à l’univers…

En tout, ce sont quatre-vingts pièces réparties dans cinq salles. Une large partie provient de collections privées, mais également de musées belges. Comme un pont entre le passé et le présent, une sculpture de l’artiste plasticienne contemporaine Ghita Remy, Ophélia – La Mue, a été créée spécialement pour l’exposition. Reprenant le thème pré-
raphaélite du mythe tragique d’Ophélie, cette œuvre fait en quelque sorte écho à ce refus du positivisme, et entre, elle aussi, dans cette recherche de l’invisible et du mystère.

Au-delà d’un cheminement spirituel et intellectuel, l’exposition tend à éclairer un mouvement artistique finalement plus social qu’élitiste. Au travers des différents supports – dessins, toiles, sculptures, manuscrits, gravures… – Échos des songes plonge le visiteur au cœur d’une époque proche de la nôtre. Dans un contexte de révolution industrielle, les artistes de la fin du XIXe siècle, reflétant leur société, cherchaient par une forme de religion poétique ou de mysticisme artistique, un sens à l’existence en sublimant le monde réel, trop fade à leur goût. Dans le sublime cadre de la Maison Hannon, ouverte au public depuis 2023, l’événement permet un voyage intérieur et temporel. Un panel d’activités culturelles (conférences, ateliers, concerts) complète l’expérience.

Photo de couverture : Léon Frédéric (1856-1940), La tempête, 1891, Collection communale de Schaerbeek © Collection communale de Schaerbeek

Maison Hannon, Avenue de la Jonction, Saint-Gilles, Belgique

Belgique, terre d’excellence et d’audace créative

Société

Petite par sa taille, immense par ses talents, la Belgique rayonne bien au-delà de ses frontières. Artistes, architectes, chefs ou entrepreneurs : tous incarnent une même force tranquille, celle d’un pays qui allie savoir-faire, imagination et modestie.

Extra informatie

Exposition

Écho des songes.
Le Symbolisme à Bruxelles

Dates

Du 29 août 2025 au 19 avril 2026

Adresse

Maison Hannon
Av. de la Jonction 1
1060 Saint-Gilles

Horaires

Visites individuelles
Lundi — Mercredi fermé
Jeudi : 13h – 18h
Vendredi : 11h – 18h
Samedi & dimanche : 10h – 18h
Visites guidées
Lundi : 10h – 16h45
Mardi : 13h – 16h45
Mercredi : 13h – 16h45
Jeudi : 10h, 11h15
Vendredi : 10h
Samedi & dimanche : 9h

Advertentie

ART[IST]MEETING

Arts & Culture

ART[IST]MEETING est un événement hybride mêlant rencontres physiques et plateforme numérique. Il permet aux amateurs d’art de découvrir les œuvres en présence des artistes, grâce à des présentations murales ou en open space.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 22/08/2025 tot 24/08/2025

Al onze agenda's