France, Paris
Van 11 september 2025 tot 25 januari 2026
Le Nouveau-Né (du musée des Beaux-Arts de Rennes), Job raillé par sa femme (du musée départemental d’Épinal), la Femme à la puce (du musée Lorrain de Nancy), Saint Pierre repentant (du Cleveland Museum of Art) et la Madeleine pénitente (de la National Gallery of Art de Washington) révèlent à eux seuls le miracle opéré par le peintre lorrain faisant de la lumière le vecteur de la transcendance au cœur de compositions dépouillées. Car si le naturalisme, de rigueur chez les maîtres influencés par la révolution du caravagisme, demeure, l’épure formelle si caractéristique des compositions de La Tour lui confère comme un supplément d’âme, une intensité spirituelle à nulle autre pareille. Une intensité perceptible jusque dans les scènes de jeux (sujets caravagesques par excellence), comme en témoignent Les Joueurs de dés du Preston Park Museum où, comme dans le Reniement de saint Pierre (du Musée d’arts de Nantes), se révèle le talent du peintre pour orchestrer gestes et regards dans une “dramaturgie silencieuse”.
Georges de La Tour, Les Joueurs de dés, vers 1650-1651, huile sur toile, 92,5 x 130,5 cm, Stockton-on-Tees, Preston Park Museum and Grounds credit : Preston Park Museum and Grounds -Photograph by Simon Hill / Scirebröc
“Plutôt qu’une imitation directe des leçons de Caravage, la singularité́ de l’œuvre de Georges de La Tour tient à son interprétation personnelle du clair-obscur, nourrie par un réalisme radical et une intense spiritualité qui donnent à ses compositions une modernité intemporelle”, expliquent ainsi les commissaires de l’exposition. Et d’ajouter : “Le Nouveau-Né illustre avec une intensité́ rare la manière dont Georges de La Tour transcende une scène domestique par la seule force de la lumière. S’il s’agit à première vue d’une simple scène de maternité, tout dans la composition invite à sa lecture spirituelle – à tel point que l’on ne peut s’empêcher d’y voir une représentation de la Vierge, de sainte Anne et de l’Enfant Jésus. Georges de La Tour évite tout attribut religieux explicite, à l’exception de la lumière qui semble émaner autant du nourrisson que de la flamme elle-même, comme si la divinité s’y révélait. […] Le silence presque palpable de la scène – fond neutre, palette restreinte, immobilité des figures – renforce le sentiment de recueillement”.
Photo de couverture : Georges de La Tour, Le Nouveau-Né, vers 1645, huile sur toile, 76,7 x 95,5 cm, Rennes, musée des beaux-arts © Rennes, Musée des beaux-arts
Exposition
Georges de La Tour
Entre ombre et lumière
Dates
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Adresse
Musée Jacquemart-André
158 Bd Haussmann
75008 Paris
Horaires
Le Musée Jacquemart-André est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 22h et les samedis et dimanches de 10h à 19h.
Site & Billetterie
Advertentie