• HLCÉ

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

France, Paris

Van 11 september 2025 tot 25 januari 2026

ArtCaravageClair-obscurExpoExpositionFranceParisRéalisme
Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

Le Nouveau-Né (du musée des Beaux-Arts de Rennes), Job raillé par sa femme (du musée départemental d’Épinal), la Femme à la puce (du musée Lorrain de Nancy), Saint Pierre repentant (du Cleveland Museum of Art) et la Madeleine pénitente (de la National Gallery of Art de Washington) révèlent à eux seuls le miracle opéré par le peintre lorrain faisant de la lumière le vecteur de la transcendance au cœur de compositions dépouillées. Car si le naturalisme, de rigueur chez les maîtres influencés par la révolution du caravagisme, demeure, l’épure formelle si caractéristique des compositions de La Tour lui confère comme un supplément d’âme, une intensité spirituelle à nulle autre pareille. Une intensité perceptible jusque dans les scènes de jeux (sujets caravagesques par excellence), comme en témoignent Les Joueurs de dés du Preston Park Museum où, comme dans le Reniement de saint Pierre (du Musée d’arts de Nantes), se révèle le talent du peintre pour orchestrer gestes et regards dans une “dramaturgie silencieuse”.

Georges de La Tour, Les Joueurs de dés, vers 1650-1651, huile sur toile, 92,5 x 130,5 cm, Stockton-on-Tees, Preston Park Museum and Grounds credit : Preston Park Museum and Grounds -Photograph by Simon Hill / Scirebröc

“Plutôt qu’une imitation directe des leçons de Caravage, la singularité́ de l’œuvre de Georges de La Tour tient à son interprétation personnelle du clair-obscur, nourrie par un réalisme radical et une intense spiritualité qui donnent à ses compositions une modernité intemporelle”, expliquent ainsi les commissaires de l’exposition. Et d’ajouter : “Le Nouveau-Né illustre avec une intensité́ rare la manière dont Georges de La Tour transcende une scène domestique par la seule force de la lumière. S’il s’agit à première vue d’une simple scène de maternité, tout dans la composition invite à sa lecture spirituelle – à tel point que l’on ne peut s’empêcher d’y voir une représentation de la Vierge, de sainte Anne et de l’Enfant Jésus. Georges de La Tour évite tout attribut religieux explicite, à l’exception de la lumière qui semble émaner autant du nourrisson que de la flamme elle-même, comme si la divinité s’y révélait. […] Le silence presque palpable de la scène – fond neutre, palette restreinte, immobilité des figures – renforce le sentiment de recueillement”.

Photo de couverture : Georges de La Tour, Le Nouveau-Né, vers 1645, huile sur toile, 76,7 x 95,5 cm, Rennes, musée des beaux-arts © Rennes, Musée des beaux-arts

Musée Jacquemart-André, Boulevard Haussmann, Paris, France

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Nacar Dental Clinic, un siècle de sourires et d’innovations

Beauté

À Uccle la Nacar Dental Clinic incarne un véritable pan de l’histoire de la dentisterie belge. Depuis cent ans, cette institution familiale cultive un savoir-faire unique, transmis de génération en génération, et perfectionné au fil du temps. Aujourd’hui, la clinique allie expertise et technologies de pointe pour offrir une expérience de soin à la fois humaine, précise et avant-gardiste.

Uccle

Extra informatie

Exposition

Georges de La Tour
Entre ombre et lumière

Dates

Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Adresse

Musée Jacquemart-André
158 Bd Haussmann
75008 Paris

Horaires

Le Musée Jacquemart-André est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 22h et les samedis et dimanches de 10h à 19h.

Advertentie

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Van 26/06/2025 tot 04/01/2026

Al onze agenda's