• HLCÉ

Marat assassiné

Belgique, Bruxelles

Van 28 april 2022 tot 07 augustus 2022

BruxellesExpositionMusées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Gavin Turk, Death of Marat, 1998 © DR

Depuis 1893, le chef-d’oeuvre de David, Marat assassiné, est conservé par les Musées royaux. L’exposition permet d’appréhender l’oeuvre de façon inédite.

La Mort de Marat (ou Marat assassiné) de Jacques-Louis David, 1793. © DR

La Mort de Marat (ou Marat assassiné) de Jacques-Louis David, 1793. © DR

Un premier volet scientifique présente les résultats de l’étude matérielle et technique qui ont révélé pour la première fois, notamment, le dessin sous-jacent. Le deuxième volet, historique, rassemble les répliques d’atelier conservées à Reims, Dijon et Versailles, ainsi qu’une oeuvre issue d’une collection privée. Le troisième volet réunit les interprétations contemporaines d’artistes comme Picasso, Jean-Luc Moerman, Jan Van Imschoot ou encore une oeuvre de Rachel Labastie qui pose un regard féminin déplaçant l’attention de Marat vers Charlotte Corday, protagoniste absente de la représentation…

En couverture :

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence, Bruxelles, Belgique

La Belgique, l’autre pays de la supercar

Lifestyle

Vous souriez ? C’est pourtant vrai, la Belgique peut revendiquer une certaine histoire en matière de voitures rapides. Oh, certes, c’était il y a longtemps, et l’on n’ira pas jusqu’à parler de tradition. Encore que… Il se trouve que quelques jours avant le bouclage de ce numéro, la nouvelle est tombée : le drapeau belge flotte à nouveau sur une marque de supercars !

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Van 01/10/2025 tot 01/10/2025

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Extra informatie

Expositions

Marat assassiné

Dates

Jusqu’au 07.08

Adresses

Musées royaux des Beaux-arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles

Billetterie

Advertentie

Knokke Art Fair : 50ᵉ édition

Arts & Culture

Célébrant cette année son 50ᵉ anniversaire, ce rendez-vous incontournable de l’été réunira, dans un cadre, ô combien emblématique et mondain de la côte belge, une sélection exigeante d’œuvres d’art moderne et contemporain, de design et d’antiquités.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 09/08/2025 tot 17/08/2025

Al onze agenda's