• HLCÉ

Monique Gies regards intérieurs

Belgique, Gand

Van 15 november 2025 tot 19 april 2026

AgendaArtGandMuséePeinture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Après une vie bourgeoise et un poste de directrice d’école, Monique Gies (1934-2022) s’isole dans une minuscule chambre pour peindre. En un temps très court, elle réalise une centaine de toiles : intérieurs vides, portes entrouvertes, lumières incertaines… Mais, surtout, des poupées décapitées, démembrées ou enfermées, qui deviennent des autoportraits. Ces images matérialisent un traumatisme enfoui : enfant, elle fut violée, souvenir que son corps tenta d’oublier. Les toiles semblent désertées de présence humaine, mais rendent tangible l’invisible et la douleur. Ce n’est qu’après sa mort que sa fille comprend que ces oeuvres étaient une tentative de raconter ce qui l’avait détruite, sans jamais le cacher, à travers la peinture elle-même.

Photo de couverture : Monique Gies © Monique Gies. Courtesy Galerie Christophe Gaillard

Jozef Guislainstraat 43B, Gand, Belgique

De la célébration sur mesure à l’expérience mémorable

Lifestyle

Nombreux sont les planners à organiser des mariages et des événements exclusifs. Certains se taillent une réputation internationale et réinventent les tendances et les pratiques, marquant chaque projet d’une pierre… blanche. Zoom sur deux artisans dans l’art de dépasser les attentes.

The woman question 1550–2025

Arts & Culture

Cette exposition offre un regard pluriel sur la création féminine, entre héritage et enjeux contemporains.

Pologne, Varsovie

Van 21/11/2025 tot 03/05/2026

Extra informatie

Exposition

Monique Gies regards intérieurs

Dates

Du 15 novembre 2025 au 19 avril 2026

Adresse

Museum Dr. Guislain
Jozef Guislainstraat 43b
B-9000 Gent

Advertentie

Quand les flammes embrasent l'art

Arts & Culture

Créateur et destructeur, sacré et infernal, domestiqué ou déchaîné, le feu fascine depuis toujours. La Fondation Boghossian-Villa Empain consacre une grande exposition à cet élément ambivalent, en explorant son imaginaire universel et sa puissance artistique.

Belgique, Bruxelles

Van 25/09/2025 tot 01/03/2026

Al onze agenda's