• HLCÉ

Monique Gies regards intérieurs

Belgique, Gand

Du 15 novembre 2025 au 19 avril 2026

AgendaArtGandMuséePeinture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Après une vie bourgeoise et un poste de directrice d’école, Monique Gies (1934-2022) s’isole dans une minuscule chambre pour peindre. En un temps très court, elle réalise une centaine de toiles : intérieurs vides, portes entrouvertes, lumières incertaines… Mais, surtout, des poupées décapitées, démembrées ou enfermées, qui deviennent des autoportraits. Ces images matérialisent un traumatisme enfoui : enfant, elle fut violée, souvenir que son corps tenta d’oublier. Les toiles semblent désertées de présence humaine, mais rendent tangible l’invisible et la douleur. Ce n’est qu’après sa mort que sa fille comprend que ces oeuvres étaient une tentative de raconter ce qui l’avait détruite, sans jamais le cacher, à travers la peinture elle-même.

Photo de couverture : Monique Gies © Monique Gies. Courtesy Galerie Christophe Gaillard

Jozef Guislainstraat 43B, Gand, Belgique

Une Saint-Valentin comme chez Maxime Colin

Gastronomie & Oenologie

Se retrouver à la chandelle dans un restaurant bondé d’amoureux n’est pas du goût de tout le monde. Laisser passer la Saint-Valentin sans un beau dîner non plus. Quant à s’aventurer en cuisine pour un résultat hasardeux, inutile d’y songer. Le chef Maxime Colin, depuis son restaurant de Crainhem, offre une issue autrement plus séduisante : un menu gastronomique en cinq services, conditionné dans d’élégantes boîtes en bois de peuplier, prêt à réchauffer. La maîtrise d’un des chefs les plus accomplis du pays, posée sur votre table, à la maison.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Monique Gies regards intérieurs

Dates

Du 15 novembre 2025 au 19 avril 2026

Adresse

Museum Dr. Guislain
Jozef Guislainstraat 43b
B-9000 Gent

Publicité

Tout l'agenda