• HLCÉ

One Must Be Seated Rita Mawuena Benissan

Le Cap

Van 13 november 2024 tot 05 oktober 2025

Afrique du SudArtExpoExpositionPhotoPhotographieSculpturestapisvidéo

Cette exploration de l’art de Rita Mawuena Benissan (°1995) revisite le parasol royal et le tabouret, symboles de la chefferie des Akan au Ghana.

L’exposition met en lumière l’enstoolment, cérémonie où un chef prend place sur le tabouret qui lui est destiné. À travers des tapisseries, sculptures, photographies et vidéos, Benissan célèbre les riches traditions ghanéennes, notamment les coutumes du royaume Asante. Le parasol, utilisé depuis le XVIIᵉ siècle, confère un statut sacré, cachant des cieux le chef et ses pensées.

Photo de couverture : Détail de We Process at Sunrise, 2024, broderie sur toile, Rita Mawuena Benissan Image : Nii Odzenma ; avec l’aimable autorisation de Rita Mawuena Benissan et de la galerie 1957

Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, South Arm Road, Victoria & Alfred Waterfront, Le Cap, Afrique du Sud

Chronique du marteau : juillet-août 2025

Marché de l'art

Moins de ventes durant cet été caniculaire, mais toujours de belles surprises pour les collectionneurs. Les maîtres anciens et les grandes signatures gardent la tête haute, mais font pâle figure à côté des résultats obtenus pour des objets historiques ou iconiques, à l’image des ventes records américaines dans le domaine du cinéma ou des curiosités naturelles.

Galerie Xavier Hufkens

Arts & Culture

“Lieu d’épure et de silence, la galerie Xavier Hufkens incarne une certaine idée de l’exigence. J’y vais autant pour voir les expositions que pour observer la manière dont l’espace dialogue avec les œuvres.

Ixelles

Extra informatie

Exposition

Rita Mawuena Benissan
One Must Be Seated

Dates

Du 13 novembre 2024 au 5 octobre 2025

Adresse

Musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique
S Arm Rd, Victoria & Alfred Waterfront
Cape Town, 8001, Afrique du Sud

Advertentie

Ludovica Carbotta Builders of Worlds Very Similar to Ours

Arts & Culture

À travers maquettes, objets déformés et matériaux récupérés, Ludovica Carbotta (Turin, 1982) propose une réflexion critique et ludique sur la ville, perçue comme un espace en tension, sans cesse redéfini par ses habitants, ses déchets et ses usages.

Espagne, Barcelone

Van 11/07/2025 tot 02/11/2025

Al onze agenda's