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Paris noir 1950-2000

France, Paris

Van 19 maart 2025 tot 30 juni 2025

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De la création de la revue Présence africaine en 1947 jusqu’aux années 2000, l’exposition Paris noir retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France, mettant en lumière pas moins de 150 artistes afro-descendants, de l’Afrique aux Amériques.

Des abstractions internationales aux abstractions afro-atlantiques, en passant par le surréalisme totémique d’un Wifredo Lam ou la figuration narrative d’un William Adjété Wilson, cette traversée cherche à mettre en valeur les “langages plastiques transculturels” afin de redéfinir, dans une démarche déconstructiviste très en vogue, les “modernismes et post-modernismes”.

Gerard Sekoto, « Self-portrait », 1947 - The Kilbourn Collection - © Estate of Gerard Sekoto/Adagp, Paris, 2025 - Photo © Jacopo Salvi

Wifredo Lam (Wifredo Oscar de la Concepción Lam y Castilla, dit) (1902, Cuba - 1982, France), Umbral (Seuil), 1950, huile sur toile, 185x170 cm.

Parmi les artistes afro-américains et caribéens ayant exploré à Paris de nouvelles formes d’abstraction, citons l’expressionniste abstrait Ed Clark, dont les toiles à grande échelle aux couleurs éclatantes brossées à l’aide d’un balai portent la marque de l’influence de Nicolas de StaëlBeauford Delaney, qui expose à Paris avec le groupe Nuagisme en 1955 ou Guido Llinás, dont l’œuvre “transatlantique” opère une puissante synthèse entre l’abstraction gestuelle américaine, l’expressionnisme européen et l’art africain classique, qu’il redécouvre dans les musées ethnographiques parisiens… “Les présences noires et afro-descendantes à Paris ont largement contribué à enrichir les vocabulaires et les iconographies modernes”, affirme Alicia Knock, commissaire de l’exposition. Et d’ajouter : “L’exposition donne à voir des généalogies méconnues de l’histoire de la figuration, de l’abstraction, de l’histoire post- et décoloniale, qui sous-tendent pourtant les œuvres de nombreux artistes aujourd’hui”.

Centre Pompidou, Paris, France

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Vernissage "Arte Nunzio" à l'Ancienne Nonciature

Vie mondaine

ARTE NUNZIO est le nouveau concept créé par l’Ancienne Nonciature pour les événements artistiques qu’elle orchestre. Le 23 avril dernier, L’Ancienne Nonciature et la Frédérick Mouraux Gallery ont eu le plaisir d’organiser le vernissage de l’exposition du printemps 2025. © DR

23/04/2025

Extra informatie

Exposition

Paris noir

Dates

Du 19 mars au 30 juin 2025.

Adresse

Centre Pompidou
Galerie 1, niveau 6
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Horaires

11h – 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches
11h – 23h, tous les jeudis

Fermé le mardi et le 1er mai

Advertentie

Robert Longo

Arts & Culture

Né en 1953 à Brooklyn, Robert Longo est un artiste majeur de la Pictures Generation.

Danemark, Humlebæk

Van 11/04/2025 tot 31/08/2025

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