• HLCÉ

Le duc d’Edimbourg en visite à Hougoumont pour lancer la restauration des jardins historiques

Maison WindsorWaterloo

Rédaction

24 June 2025

Le 20 juin dernier, le duc d’Édimbourg s’est rendu sur le site de la bataille de Waterloo pour marquer le début d’un ambitieux chantier de restauration des jardins de la ferme d’Hougoumont, l’un des hauts lieux du patrimoine européen.

L’histoire, la mémoire et le paysage se rencontrent à Hougoumont, où débute une nouvelle phase de mise en valeur du site emblématique de la bataille de Waterloo. Le projet de restauration des jardins, porté par la société Kléber Rossillon en collaboration avec l’association des Amis des Jardins d’Hougoumont, a été officiellement lancé en présence du duc d’Édimbourg, le 20 juin dernier.

Un projet né d’un long travail de mémoire

DR

Le domaine d’Hougoumont avait déjà connu une première renaissance en 2015, à l’occasion du bicentenaire de la bataille. Les bâtiments, auparavant inoccupés, avaient été restaurés grâce à une mobilisation conjointe de fonds publics et privés en Belgique et au Royaume-Uni. Le prince de Galles avait alors inauguré les lieux restaurés, saluant l’importance historique du site dans le dénouement de la bataille de Waterloo.

Dix ans plus tard, c’est au tour des jardins de connaître une seconde vie. Le projet vise à reconstituer le jardin à la française tel qu’il existait en 1815, à replanter l’ancien verger et potager, et à créer un parcours pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du passé comme à ceux de l’écologie contemporaine.

DR

Une implication internationale renouvelée

Lancé officiellement le 20 juin 2025, le chantier bénéficie d’un important soutien de la Région wallonne, complété par des levées de fonds menées à Bruxelles et à Londres. L’association des Amis des Jardins d’Hougoumont, déjà active en 2015, a repris l’initiative pour rassembler les mécènes belges et britanniques autour de ce projet patrimonial d’envergure.

DR

La présence du duc d’Édimbourg à Hougoumont souligne l’attachement durable du Royaume-Uni à ce lieu de mémoire partagé. Lors de la réception organisée sur place, l’accent a été mis sur la dimension pédagogique et historique de l’entreprise, dans un esprit résolument very British.

Un horizon 2027 pour accueillir le public

Les jardins restaurés devraient ouvrir aux visiteurs en 2027. À terme, le site entend accueillir plus de 50 000 visiteurs par an, renforçant ainsi le rayonnement culturel et touristique du Domaine de la Bataille de Waterloo.

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Van 17/09/2025 tot 08/11/2025

Extra informatie

Sur internet

Advertentie

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Alle artikels

Advertentie

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Alle artikels