• HLCÉ

Le duc d’Edimbourg en visite à Hougoumont pour lancer la restauration des jardins historiques

Maison WindsorWaterloo

Rédaction

24 June 2025

Le 20 juin dernier, le duc d’Édimbourg s’est rendu sur le site de la bataille de Waterloo pour marquer le début d’un ambitieux chantier de restauration des jardins de la ferme d’Hougoumont, l’un des hauts lieux du patrimoine européen.

L’histoire, la mémoire et le paysage se rencontrent à Hougoumont, où débute une nouvelle phase de mise en valeur du site emblématique de la bataille de Waterloo. Le projet de restauration des jardins, porté par la société Kléber Rossillon en collaboration avec l’association des Amis des Jardins d’Hougoumont, a été officiellement lancé en présence du duc d’Édimbourg, le 20 juin dernier.

Un projet né d’un long travail de mémoire

© DR

Le domaine d’Hougoumont avait déjà connu une première renaissance en 2015, à l’occasion du bicentenaire de la bataille. Les bâtiments, auparavant inoccupés, avaient été restaurés grâce à une mobilisation conjointe de fonds publics et privés en Belgique et au Royaume-Uni. Le prince de Galles avait alors inauguré les lieux restaurés, saluant l’importance historique du site dans le dénouement de la bataille de Waterloo.

Dix ans plus tard, c’est au tour des jardins de connaître une seconde vie. Le projet vise à reconstituer le jardin à la française tel qu’il existait en 1815, à replanter l’ancien verger et potager, et à créer un parcours pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du passé comme à ceux de l’écologie contemporaine.

© DR

Une implication internationale renouvelée

Lancé officiellement le 20 juin 2025, le chantier bénéficie d’un important soutien de la Région wallonne, complété par des levées de fonds menées à Bruxelles et à Londres. L’association des Amis des Jardins d’Hougoumont, déjà active en 2015, a repris l’initiative pour rassembler les mécènes belges et britanniques autour de ce projet patrimonial d’envergure.

© DR

La présence du duc d’Édimbourg à Hougoumont souligne l’attachement durable du Royaume-Uni à ce lieu de mémoire partagé. Lors de la réception organisée sur place, l’accent a été mis sur la dimension pédagogique et historique de l’entreprise, dans un esprit résolument very British.

Un horizon 2027 pour accueillir le public

Les jardins restaurés devraient ouvrir aux visiteurs en 2027. À terme, le site entend accueillir plus de 50 000 visiteurs par an, renforçant ainsi le rayonnement culturel et touristique du Domaine de la Bataille de Waterloo.

Dans l'atelier de Xie Lei

Foires & Expositions

Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2025, Xie Lei (°1983) sera présenté par la galerie Meessen lors de la BRAFA. Dans son atelier parisien, le peintre français mêle héritage chinois et influences occidentales, créant des œuvres où le visible et l’invisible se superposent, avec des couleurs délicates et une force silencieuse qui saisit le regard et l’émotion.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles