• HLCÉ

Le duc d’Edimbourg en visite à Hougoumont pour lancer la restauration des jardins historiques

Maison WindsorWaterloo

Rédaction

24 June 2025

Le 20 juin dernier, le duc d’Édimbourg s’est rendu sur le site de la bataille de Waterloo pour marquer le début d’un ambitieux chantier de restauration des jardins de la ferme d’Hougoumont, l’un des hauts lieux du patrimoine européen.

L’histoire, la mémoire et le paysage se rencontrent à Hougoumont, où débute une nouvelle phase de mise en valeur du site emblématique de la bataille de Waterloo. Le projet de restauration des jardins, porté par la société Kléber Rossillon en collaboration avec l’association des Amis des Jardins d’Hougoumont, a été officiellement lancé en présence du duc d’Édimbourg, le 20 juin dernier.

Un projet né d’un long travail de mémoire

© DR

Le domaine d’Hougoumont avait déjà connu une première renaissance en 2015, à l’occasion du bicentenaire de la bataille. Les bâtiments, auparavant inoccupés, avaient été restaurés grâce à une mobilisation conjointe de fonds publics et privés en Belgique et au Royaume-Uni. Le prince de Galles avait alors inauguré les lieux restaurés, saluant l’importance historique du site dans le dénouement de la bataille de Waterloo.

Dix ans plus tard, c’est au tour des jardins de connaître une seconde vie. Le projet vise à reconstituer le jardin à la française tel qu’il existait en 1815, à replanter l’ancien verger et potager, et à créer un parcours pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du passé comme à ceux de l’écologie contemporaine.

© DR

Une implication internationale renouvelée

Lancé officiellement le 20 juin 2025, le chantier bénéficie d’un important soutien de la Région wallonne, complété par des levées de fonds menées à Bruxelles et à Londres. L’association des Amis des Jardins d’Hougoumont, déjà active en 2015, a repris l’initiative pour rassembler les mécènes belges et britanniques autour de ce projet patrimonial d’envergure.

© DR

La présence du duc d’Édimbourg à Hougoumont souligne l’attachement durable du Royaume-Uni à ce lieu de mémoire partagé. Lors de la réception organisée sur place, l’accent a été mis sur la dimension pédagogique et historique de l’entreprise, dans un esprit résolument very British.

Un horizon 2027 pour accueillir le public

Les jardins restaurés devraient ouvrir aux visiteurs en 2027. À terme, le site entend accueillir plus de 50 000 visiteurs par an, renforçant ainsi le rayonnement culturel et touristique du Domaine de la Bataille de Waterloo.

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Soirée caritative à Pairi Daiza

Vie mondaine

À l’initiative de Marc Coucke et Éric Domb, une grande soirée a été organisée dans le parc animalier de Pairi Daiza pour soutenir la Fondation Pairi Daiza, engagée depuis dix ans dans la protection de la biodiversité.

19/06/2025

Tous les articles