• HLCÉ

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

GothaPortraitPortrait Gotha

Christophe Vachaudez

25 September 2025

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Née le 25 septembre 1972 à Stuttgart, son Altesse sérénissime la princesse Marie-Louise Ulrike Olympia de Sayn-Wittgenstein-Berleburg est la fille du prince Otto-Ludwig et de la baronne Annette von Cramm. Cette ancienne lignée tire ses origines dans les limbes de l’histoire, mais le mariage en 1345 du comte Salentin de Sayn-Hombourg et d’Adélaïde de Wittgenstein scelle le destin de la dynastie qui fait la pluie et le beau temps sur un territoire situé à l’Est de l’actuelle ville de Bonn. En 1607, le comté est divisé en trois entités distinctes : le Sayn-Witttgenstein-Wittgenstein, le Sayn-Wittgenstein-Sayn et le Sayn-Wittgenstein-Berleburg, la branche dont est issue Lilly. En 1792, toutes les branches sont élevées au rang de princes du Saint-Empire. Le prédicat d’Altesse sérénissime suivra. De nos jours, le tenant du titre, le prince Gustave, n’est autre que le fils de la princesse Benedikte de Danemark, et par là-même un neveu de de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce.

Een receptie zou minder geslaagd zijn zonder de aanwezigheid van Lilly © Ian West, PA Wire/PA Images, photo news

Lilly grandit cependant bien loin des salons dorés du vaste château de Berlebourg, avec ses deux frères et ses deux sœurs. Plus attirée par la mode que par les études, elle pose pour les magazines et défile pour quelques grandes marques qui apprécient sa silhouette racée. À vingt ans, elle tombe amoureuse du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, issu d’une autre grande famille allemande. Elle l’épouse en grande pompe le 28 août 1993 au château de Bückeburg, une demeure ancestrale dont elle deviendra bientôt la châtelaine. En mai 1994, le couple annonce la naissance de leur fils, le prince Heinrich-Donatus. Bientôt, avec le soutien des siens, Lilly lance sa marque de vêtements LSL. Des robes de soirée chic, des tenues de cocktail et des accessoires qui reflètent à merveille son originalité exubérante. Pourtant très soudé, le couple décide de divorcer en 2002. Mais afin de préserver l’équilibre de leur fils, le duo maintient des liens forts et une complicité exemplaire.

La Princesse, qui a souffert de boulimie et perdu confiance en elle, retrouve le sourire en rencontrant un nouveau soupirant, un styliste américain d’origine grecque nommé Lambros Milona. Les deux tourtereaux se marient sur l’île de Mykonos le 13 septembre 2003. Deux ans plus tard, une petite Lana voit le jour, un autre bonheur qui n’empêche pas Lilly de sombrer dans la dépression. Son divorce, le deuxième, en 2013 n’arrange pas les choses. Mais sa joie de vivre finit par triompher et la Princesse continue à apparaître dans les galas de charité et les soirées huppées associées aux marques de luxe.

Lilly en Milona, een moeder-dochter band. Insta : @lillywittgenstein

Choisie par Bulgari

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Lilly devient à partir de 2016 l’une des égéries de Bulgari. Toujours élégante, elle met son allure de quadragénaire impeccable au service de ce grand nom de la mode et de la joaillerie italienne. La même année, son ex-mari le prince Alexander lui dédie un restaurant qui ouvre ses portes à l’ombre du château familial. Le Lilly’s devient une table recherchée dans la région avant que le Covid-19 ne fasse son œuvre. Ce clin d’œil suffit à confirmer la bonne entente des anciens époux. Le Prince, qui vit séparé de Nadja Zsöks, a eu deux filles. Il divorcera pour la deuxième fois en 2018. On pense même que les parents de Heinrich-Donatus vont renouer, mais même si Lilly emménage dans une aile du château, il n’en est rien puisque le Prince convole à nouveau en 2021 avec Mahkameh Navabi, une pianiste iranienne. La Princesse assiste d’ailleurs aux noces avec ses deux enfants, portant des bijoux familiaux lors de la soirée de gala. Elle se lie même d’amitié avec la nouvelle venue.

De openhartige prinses nam in 2022 deel aan de Duitse versie van Dancing with the Stars. © RTL

De son côté, Lilly de Sayn crée une marque de cosmétiques à base de phlorétine, un antioxydant issu de la pomme et des feuilles de pommier qui aide à réduire les effets du vieillissement tissulaire. Très proches de ses deux enfants, Lilly est pourtant loin d’être une mère ordinaire, invitée à une réception à Palma, à la remise des Bambi Awards à Berlin, à la soirée de l’AMFAR à Milan ou encore au lancement d’un nouveau parfum Dior aux côtés des sœurs Spencer, les cousines du prince William. En 2022, la princesse qui n’a pas froid aux yeux participe à la version allemande de Danse avec les stars ! Elle n’y restera pas longtemps mais les spectateurs ont pu apprécier son dynamisme et son franc-parler. Selon les magazines allemands, Lilly aurait retrouvé l’amour auprès d’un certain Charles rencontré à Venise, une bonne nouvelle pour la Princesse qui se partagerait désormais entre Bückeburg, Londres et New York, continuant à mener une existence privilégiée, certes, mais avec une curiosité et un enthousiasme intacts.

Photo de couverture : © DR

Fun fact : un effet mouche !

Art & Culture

L’artiste américain John Knuth exposait cet été The Hot Garden à la galerie Hollis Taggart de New York, une série de ses fameuses Fly Paintings.

Advertentie

Le duc d’Edimbourg en visite à Hougoumont pour lancer la restauration des jardins historiques

Chroniques royales

Le 20 juin dernier, le duc d’Édimbourg s’est rendu sur le site de la bataille de Waterloo pour marquer le début d’un ambitieux chantier de restauration des jardins de la ferme d’Hougoumont, l’un des hauts lieux du patrimoine européen.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Alle artikels