• HLCÉ

Royal Olympics

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 February 2026

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Au terme de cette 145e session, une réception attendait les participants accueillis par le président Sergio Mattarella et la première ministre Giorgia Meloni. La sœur du roi Charles III a échangé avec verve avec le souverain monégasque dans une ambiance très détendue, l’occasion de retrouvailles sympathiques avant la cérémonie d’ouverture qui fut marquée par l’intervention de vedettes italiennes et internationales. Des compétitions qualificatives se déroulèrent également avant le lancement officiel du vendredi 6 février et on a vu le grand-duc Henri apprécier le patinage artistique depuis les tribunes. Membre de la commission de la Solidarité Olympique depuis 1999 et du comité depuis 1998, il est surpassé par la sœur du prince Hans-Adam II de Liechtenstein qui, elle, a intégré le CIO en 1984 ! Quant au prince Albert II, il a toute sa légitimité dans l’organisation puisqu’il a participé aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary en 1988, d’Albertville en 1992, de Lillehammer en 1994, de Nagano en 1998 et de Salt Lake City en 2002 pour le bobsleigh. Il est également membre de la commission « Durabilité et Héritage » pour laquelle il a remis un prix.

De même, la princesse Anne qui était venue accompagnée par son époux le vice-amiral Timothy Lawrence, fit partie de la sélection aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Elle a d’ailleurs délivré une vidéo sur le site de la monarchie pour encourager l’équipe britannique qui comptait cette année 53 athlètes engagés dans onze compétitions. Kirsty Coventry, championne de natation et amie de la princesse Charlène, fut l’une des intervenantes lors de la cérémonie d’ouverture qui vit défiler près de 2900 sportifs issus de 92 délégations venues du monde entier. Mais le spectacle était aussi dans les tribunes car parmi les nombreux anonymes passionnés de sport, on pouvait distinguer quelques visages connus.

Impossible d’ignorer le trio orange vif plutôt démonstratif qui salua sans retenue les athlètes néerlandais, redoutables en patinage, puisqu’il s’agissait ni plus ni moins du roi Willem-Alexander, de la reine Maxima et de la princesse héritière Catarina-Amalia. Si le couple royal suédois est attendu ce mardi, avec le prince Daniel, le roi Haral de Norvège et la reine Sonja s’étaient accordés une bulle d’air, loin des tracas de la cour, pour soutenir l’équipe norvégienne qui a déjà remporté trois médailles d’or au troisième jour des Jeux olympiques.

Aymone, duc d’Aoste, et Emmanuel-Filiberto, prince de Venise représentaient l’Italie. Venus de Rome où avait eu lieu la réunion extraordinaires des chevaliers de l’ordre constantinien de Saint-Georges, les ducs de Castro étaient également de la partie, tout comme le diadoque Paul de Grèce, son épouse la princesse Marie-Chantal, duchesse de Sparte, et le prince Nicolas, ajoutaient une touche grecque à ces Jeux qui naquirent voici des siècles au cœur du pays des Hellènes. Quant à l’Émir du Qatar et la princesse Reema Bandar Al Saud, ambassadrice du royaume d’Arabie Saoudite aux États-Unis, ils semblent qu’ils n’avaient pu se libérer pour la réunion du comité. Nul doute que les familles royales belge, danoise et espagnole feront une apparition prochaine et rencontreront les sportifs portant haut les couleurs nationales.

Photo de couverture : RUT/SplashNews.com

Being a Girl*!?

Arts & Culture

Que vivent les filles aujourd’hui, et quels modèles leur ont été transmis ? L’exposition explore, à travers plus de 150 oeuvres, la représentation des filles dans l’art, des portraits anciens aux enjeux contemporains.

Autriche

Van 30/10/2025 tot 06/04/2026

Advertentie

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels