• HLCÉ

Anniversaire en Thaïlande

Rédaction Eventail

07 April 2015

Née le 2 avril 1955, la princesse Sirindhorn de Thaïlande va fêter son soixantième anniversaire dans un contexte très particulier. Deuxième fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, elle peut prétendre à la succession depuis le changement de la constitution en 1974.

Sa soeur ainée ayant épousé un roturier étranger et son frère, pourtant héritier légitime, se positionnant très bas dans les sondages de popularité. Diplômée en histoire, la princesse enseigne à l'Académie royale militaire de Chulachomklao. Elle parle couramment l'anglais, le français et le chinois et étudie l'allemand. Passionnée par les nouvelles technologies, Sirindhorn représente souvent ses parents lors d'engagements aux quatre coins du pays où ses visites suscitent toujours l'enthousiasme. Comme le veut la tradition, elle est accueillie par les thaïlandais qui se prosternent ou s'allongent à même le sol pour signifier leur respect pour la fille d'un dieu vivant, issue de la dynastie Chakri.

La princesse est souvent envoyée comme ambassadrice de la famille à l'étranger, comme aux funérailles de la reine Fabiola par exemple. Discrète et chaleureuse, Sirindhorn accorde peu d'importance à son look au contraire de sa soeur Ubol Ratana et de son frère Vajiralongkorn, un playboy invétéré. Elle est pourtant très appréciée et pourrait un jour monter sur le trône avec l'appui du Parlement.

Au Théâtre Royal du Parc, "Une Mouette"

Scène & Spectacles

Le Théâtre Royal du Parc présente actuellement une version raccourcie et ramassée de la plus célèbre des pièces de l’écrivain russe Anton Tchékhov.

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Alle artikels