• HLCÉ

Anniversaire en Thaïlande

Rédaction Eventail

07 April 2015

Née le 2 avril 1955, la princesse Sirindhorn de Thaïlande va fêter son soixantième anniversaire dans un contexte très particulier. Deuxième fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, elle peut prétendre à la succession depuis le changement de la constitution en 1974.

Sa soeur ainée ayant épousé un roturier étranger et son frère, pourtant héritier légitime, se positionnant très bas dans les sondages de popularité. Diplômée en histoire, la princesse enseigne à l'Académie royale militaire de Chulachomklao. Elle parle couramment l'anglais, le français et le chinois et étudie l'allemand. Passionnée par les nouvelles technologies, Sirindhorn représente souvent ses parents lors d'engagements aux quatre coins du pays où ses visites suscitent toujours l'enthousiasme. Comme le veut la tradition, elle est accueillie par les thaïlandais qui se prosternent ou s'allongent à même le sol pour signifier leur respect pour la fille d'un dieu vivant, issue de la dynastie Chakri.

La princesse est souvent envoyée comme ambassadrice de la famille à l'étranger, comme aux funérailles de la reine Fabiola par exemple. Discrète et chaleureuse, Sirindhorn accorde peu d'importance à son look au contraire de sa soeur Ubol Ratana et de son frère Vajiralongkorn, un playboy invétéré. Elle est pourtant très appréciée et pourrait un jour monter sur le trône avec l'appui du Parlement.

Wim Ricourt

Arts & Culture

Artiste belge reconnu pour ses œuvres poétiques inspirées du quotidien, Wim Ricourt (Zelzate, 1963) est un peintre dont les œuvres, d’abord à l’huile sur toile, explorent des sujets aussi naturels que des paysages, des vaches ou encore des bouquets luxuriants.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 08/08/2025 au 31/08/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Louis XIV, il est mort le soleil

Chroniques royales

Que l’on se rassure tout de suite : non, je n’ai pas tué l’astre de nos jours. Non, je ne vais pas vous annoncer un été tout entier à l’ombre ! Il ne s’agit pas non plus d’un billet sur Nicoletta qui avait si bien “tué” le soleil en 1968, dans ce tube resté légendaire. Je vous parle du Roi Soleil. Louis XIV, mort il y a 310 ans et qui ne manquait pas d’aplomb pour en faire le symbole de sa propre personne.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles