• HLCÉ

Anniversaire en Thaïlande

Rédaction Eventail

07 April 2015

Née le 2 avril 1955, la princesse Sirindhorn de Thaïlande va fêter son soixantième anniversaire dans un contexte très particulier. Deuxième fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, elle peut prétendre à la succession depuis le changement de la constitution en 1974.

Sa soeur ainée ayant épousé un roturier étranger et son frère, pourtant héritier légitime, se positionnant très bas dans les sondages de popularité. Diplômée en histoire, la princesse enseigne à l'Académie royale militaire de Chulachomklao. Elle parle couramment l'anglais, le français et le chinois et étudie l'allemand. Passionnée par les nouvelles technologies, Sirindhorn représente souvent ses parents lors d'engagements aux quatre coins du pays où ses visites suscitent toujours l'enthousiasme. Comme le veut la tradition, elle est accueillie par les thaïlandais qui se prosternent ou s'allongent à même le sol pour signifier leur respect pour la fille d'un dieu vivant, issue de la dynastie Chakri.

La princesse est souvent envoyée comme ambassadrice de la famille à l'étranger, comme aux funérailles de la reine Fabiola par exemple. Discrète et chaleureuse, Sirindhorn accorde peu d'importance à son look au contraire de sa soeur Ubol Ratana et de son frère Vajiralongkorn, un playboy invétéré. Elle est pourtant très appréciée et pourrait un jour monter sur le trône avec l'appui du Parlement.

Eazyclick : le web design premium à prix maîtrisé

Entrepreneuriat

Dans un marché du digital saturé entre plateformes no-code et agences haut de gamme, Eazyclick s’impose comme une alternative stratégique. Fondée par Antoine Lemmens et portée par l’expertise de Caracal, cette agence réinvente la création de sites web avec une approche hybride, alliant excellence et accessibilité.

Roger-Edgar Gillet : Face à face

Arts & Culture

Têtes fantomatiques surgissant et disparaissant tour à tour de leur gangue terreuse, les portraits de Roger-Edgar Gillet (1924-2004) n’ont de cesse de nous interpeller.

France, Paris

Du 08/02/2025 au 26/04/2025

Publicité

Rahim Aga Khan V, 50e Iman des Ismaéliens

Chroniques royales

Karim Aga Khan IV, 49e Iman de la communauté ismaélienne est décédé à 88 ans dans sa résidence de Lisbonne, le palais de Mendoça. Une cérémonie a été organisée quelques jours plus tard, en présence de ses quatre enfants, le prince Rahim, l’héritier, la princesse Zahra, sa fille unique, et le prince Hussain, son cadet, tous les trois nés de son premier mariage avec la Begum Salimah, et enfin le prince Aly, issu de sa seconde union avec Gabriele Homey. L’Aga Khan avait quatre petits-enfants : les princes Irfan et Sinan, ainsi que Sara et Ilyan Boyden. Dans l’assistance, on reconnaissait, outre le frère du défunt, le prince Amyn, le roi Juan-Carlos, le duc de Bragance, la princesse Theresa de Leiningen, le président portugais Marcelo Rebelo de Souso ou encore Justin Trudeau. C’est désormais au prince Rahim de succéder à ce père qui a marqué l’histoire de l’imamat. 

Tous les articles

Publicité

Tous les articles