• HLCÉ

Bienvenue à Charles de Luxembourg

News Gotha

Christophe Vachaudez

10 May 2020

© Cour Grand-Ducale

Une maman peut-elle rêver d’un plus beau cadeau pour sa fête qu’un joli bébé ? Voilà le vœu de Guillaume et de Stéphanie de Luxembourg exaucé avec la naissance, en ce jour très particulier, d’un petit Charles.

Le poupon qui mesure 50 centimètres et pèse 3,190 kg a ouvert les yeux à 5h13, ce dimanche 10 mai à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte, sous le signe astrologique du taureau. Le Grand Maréchalat a aussitôt communiqué les prénoms choisis : Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume. Si le premier fait référence à Charlotte, le deuxième au grand-duc Jean, très proche du prince Guillaume, le troisième, Philippe, au père de la princesse Stéphanie. Quant à Joseph et Marie, ils rappellent la foi intense qui lie le jeune couple et enfin, Guillaume, prénom traditionnel de la dynastie luxembourgeoise.

Charles fut aussi le prénom d’un frère cadet du grand-duc Jean qui est aujourd’hui un peu oublié. Né en 1927, il était mort prématurément en 1977, à l’âge de cinquante ans. Il avait eu deux enfants, Charlotte et Robert, de son mariage avec Joan Douglas Dillon, aujourd’hui duchesse de Mouchy. Ces cousins discrets sont toujours invités aux grandes fêtes familiales. Les grands-ducs héritiers espéraient depuis quelque temps cet heureux événement qui, au-delà de la joie personnelle, revêt un caractère tout officiel puisque l’enfant, et il ne le sait pas encore, perpétue la lignée des Nassau et garantit la pérennité dynastique, comme ses aînés avant lui.

Photo de la naissance du prince Jean de Luxembourg
© DR

Fils de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme, Jean était né le 5 janvier 1927, avec le pape Benoit XV parmi ses parrains. Il avait épousé la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique et leur premier bébé avait été une fille la princesse Marie-Astrid, née le 17 février 1954. En l’absence de la loi salique, toujours en vigueur à l’époque, elle aurait pu succéder à son père. Mais la venue au monde du prince Henri le 16 avril 1955 changea la donne. Peu s’en souviennent, mais c’est le futur roi Albert II qui fait office de parrain.

Photo de la naissance du prince Guillaume de Luxembourg
© DR 

Henri s’unit à Maria Teresa Mestre le 14 février 1981 et un petit Guillaume leur naît le 11 novembre 1981. La grande-duchesse Charlotte vit toujours et la photo des quatre générations prise lors du baptême fait la une de la presse. Il porte le prénom de son parrain et oncle, frère cadet du prince Henri, et a pour marraine sa tante, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. Si le baptême du jeune Charles se déroulera après le déconfinement, sans doute au début de l’automne, les paris sont ouverts pour la désignation des parrains et marraines et déjà certains pensent à la princesse Élisabeth de Belgique.

Mais voici déjà bien des conjectures. Pour l’heure, il nous reste à présenter nos félicitations les plus chaleureuses à Guillaume et Stéphanie de Luxembourg, les heureux parents !

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Van 16/10/2025 tot 29/11/2025

Advertentie

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Alle artikels