• HLCÉ

Centenaire de la dynastie hachémite sous haute tension

News Gotha

Christophe Vachaudez

26 April 2021

© DR

[caption id="attachment_25735" align="alignnone" width=""]Le roi Abdallah II de Jordanie[/caption]Après avoir traversé un épisode particulièrement pénible, mettant en cause un membre proche de sa famille, le roi Abdallah de Jordanie a pu célèbrer avec plus de sérénité le centenaire de la dynastie hachémite.

C'est en effet le 11 avril 1921 qu'Abdallah, second fils de Hussein Ali, roi du Hedjaz et chérif de La Mecque, fut désigné comme émir de la Transjordanie, avec le soutien timide des autorités britanniques qui exerçaient alors un protectorat dans la région. Reconnu par le Conseil des Nations comme état indépendant en 1922, la Transjordanie traverse encore des périodes de troubles que le nouvel émir n'arrive à juguler qu'avec peine.

Le pays gagne son indépendance complète le 25 mai 1946, devenant le royaume hachémite de Transjordanie, puis de Jordanie en 1949 avec Abdallah comme premier souverain. Son règne sera de courte durée puisqu'il sera assassiné en 1951 à la mosquée Al Aqsa par un militant palestinien, furieux qu'un projet d'accord avec Israël ait été évoqué. Son fils Talal lui succède dotant la Jordanie d'une constitution moderne proclamée en 1952.

Le roi Hussein de Jordanie
Le roi Hussein de Jordanie, père de l'actuel roi Abdallah © DR

Déposé pour des raisons de santé, le pays est contrôlé par le Premier ministre Tawfik Abu Al-Huda jusqu'à la majorité du prince Hussein qui est investit des fonctions suprêmes le 2 mai 1953, alors que son cousin Fayçal prêtait serment le même jour comme roi d'Irak. Le roi Hussein gouverna le pays jusqu'à sa mort le 7 février 1999, louvoyant avec les puissances voisines pour préserver l'intégrité du royaume. Marquées par la maladie, les dernières années de sa vie sont assombries par la régence très critiquée de son frère et héritier le prince Hassan. En conséquence, il désigne officiellement son fils aîné Abdallah comme successeur alors qu'il considère son fils Hamzah, né en 1980, de son dernier mariage avec l'américaine Lisa Najeeb Halaby, comme héritier en second.

Le prince Hassan de Jordanie
Le prince Hassan, frère du roi Hussein, qui perdit son rang d'héritier © DR

Le roi Hussein qui s'est marié à quatre reprises a eu onze enfants dont six filles et cinq fils. Plus de cinq ans après être monté sur le trône, le roi Abdallah II relève le prince Hamzah de ses obligations d'héritier du trône le 28 novembre 2004, conférant cet honneur à son propre fils le prince Hussein, le 2 juillet 2009. Les récentes rumeurs de soulèvement auraient servi les desseins du prince Hamzah, mécontent d'avoir été écarté du pouvoir. Le fils de la reine Noor qui aurait rompu tous contacts avec sa mère depuis plusieurs années se serait rapproché de mouvances religieuses rigoristes qui l'auraient encouragé à renverser son frère dont la politique libérale propice à l'ouverture se heurterait à leur vision obscurantiste de la gouvernance.

Le roi et la reine de Jordanie entourés de leurs enfants
La reine et le roi de Jordanie avec leurs quatre enfants © Royal Hashemite House of Jordan 

Surveillé par les services secrets, le Prince a depuis été assigné à résidence tandis que son oncle le prince Hassan sert de médiateur dans une affaire que le souverain actuel dit vouloir régler de façon pacifique et familiale. Le roi Abdallah qui bénéficie du soutien de l'armée et jouit non seulement du respect des puissances internationales mais aussi de celui d'une large majorité des Jordaniens pourra pleinement profiter de ce centenaire aux côtés de son épouse l'éblouissante reine Rania et de ses quatre enfants : les princes Hussein et Hashem, et des princesses Iman et Salma. Mais cette tentative avortée que soutiendrait l'Arabie Saoudite malgré les démentis du pouvoir en place l'enjoint à la plus grande prudence.

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Alle artikels

Advertentie

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Alle artikels