• HLCÉ

Décès mystérieux de Stella Tennant, petite fille des ducs de Devonshire

News Gotha

Christophe Vachaudez

04 January 2021

© DR

Mannequin vedette à la silhouette androgyne, celle qui fut la muse de Karl Lagerfeld est morte de cause naturelle dans sa demeure écossaise de Duns, quelques jours après son cinquantième anniversaire. Les funérailles de Stella Tennant qui se sont déroulées dans la plus stricte intimité n'ont pas généré d'autres commentaires et le mystère continue à planer.

Photographiée pour Vogue à 22 ans, elle séduit d'emblée les plus grands couturiers par son chic aristocratique mâtiné d'anticonformisme. Fille cadette de Tobias Tennant, 2e Lord Glenconner et de Lady Emma Cavendish, elle-même fille du 11e duc de Devonshire et de la célèbre Deborah Mitford, Stella défile bientôt pour Dior, Jean-Paul Gaultier, Nicolas Ghesquière, Versace, Alexander McQueen et la maison Chanel qui lui offre un contrat d'exclusivité. Elle apparait dans des campagnes pour Calvin Klein, Hermès, Chaumet ou plus récemment pour Giorgio Armani, photographiée par les plus grands, de Mario Testino à Steven Meisel, de David Sims à Mark Borthwick.

Stella Tennant et la duchesse de Devonshire, au château de Chatswort
Stella Tennant avec sa grand-mère la duchesse de Devonshire, devant le château ancestral de Chatswort © DR 

En 1998, elle pense arrêter sa carrière alors qu'elle attend son premier enfant, Cecily. Son mariage avec le photographe et ostéopathe David Lasnet le 22 juin 1999 confirme sa décision mais elle continue pourtant à apparaître fréquemment sur les passerelles car l'âge ne semble pas avoir d'emprise sur elle. Marcel, Jasmine et Iris viennent bientôt agrandir la famille qui vit à la campagne, bien loin des objectifs.

Stella Tennant posant dans un costume d'époque
© DR 

Professionnelle jusqu'au bout des ongles, Stella fait l'unanimité dans la profession et pourtant, sa carrière débuta par le plus grand des hasards car elle n'éprouvait aucun attrait pour cet univers surmédiatisé. En fait, elle pensait se destiner à la sculpture, discipline qu'elle a cependant continué à exercer, travaillant en collaboration avec sa sœur, doreuse, au sein de Tennant & Tennant.

Stella Tennant défile au côté de Karl Lagerfeld
© Hobycat/ 0001830/Allpix/Photo News

Elle s'engagera aussi auprès de certaines causes qui lui tiennent à cœur comme Global Cool qui, à partir de 2009, sensibilise les Britanniques à l'utilisation modéré de l'énergie. Elle soutiendra aussi Oxfam qui promeut le réemploi dans une société de consommation effrénée dont elle était l'une des spectatrices privilégiées au cœur de ce grand ballet des collections Haute Couture.

Figure de proue de son pays, Stella Tennant défilera lors de la clôture des Jeux Olympiques de 2012, aux côtés de Naomi Campbell et de Kate Moss. Aujourd'hui, le Royaume-Uni pleure une de ses icônes, discrète et omniprésente à la fois.

Matthieu Ricard : « Cultiver l’émerveillement est une manière de résister au désespoir »

Livres

Ce sont des clichés d’un photographe devenu moine bouddhiste tibétain. Matthieu Ricard publie « Lumière », son quinzième ouvrage de photographies. Arpentant le monde, moyennant plus de soixante années de photographies à son actif, le scientifique, essayiste et interprète français du Dalaï-Lama révèle près de nonante clichés pris aux quatre coins du monde. Une odyssée lumineuse, chromatique au service de la beauté. Un regard émerveillé devant la nature humaine. Rencontre.

Marcel Duchamp - L’art d’être à l’étroit

Arts & Culture

Ni homme, ni femme, pas même auvergnat, tel est le titre d’une caricature de jeunesse de Marcel Duchamp présentée, entre autres curiosités, à la Galerie Dina Vierny.

France, Paris

Van 17/09/2025 tot 08/11/2025

Advertentie

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels