• HLCÉ

Le monde perdu des princes Youssoupov

News Gotha

Rédaction Eventail

31 October 2016

© Droits réservés

Parfois, le passé refait surface de façon inattendue et les 120 objets et souvenirs historiques évoquant la mémoire de Félix Youssoupov et de son épouse le prouvent suffisamment. Jamais, on n'aurai espéré revoir le fameux costume que le Prince portait au bal d'Eglington, à Londres, le 11 juillet 1912, et voici qu'il devient le lot vedette d'une vente qui aura lieu à Paris ce 4 novembre à l'étude Coutau-Bégarie.

Si ils évoquent les fastes lointains de la Russie impériale mais aussi l'intimité d'un couple qui s'installe à Paris après la révolution russe, ils reflètent aussi l'histoire d'une amitié née entre le couple princier et un jeune mexicain, venu étudier les Beaux-Arts à Paris. En 1958, Victor Contreras rencontre un Felix Youssoupov vieillissant mais au charisme intact. Conquis, le jeune homme le considère vite comme son guide, un mentor qui décide finalement de l'accueillir chez lui durant cinq années. Fils du comte Felix Soumarokov-Elston et de la princesse Zénaïde, la dernière des Youssoupov, le Prince va connaître les derniers feux de la Russie impériale.

 © Droits réservés

Son mariage avec la princesse Irina de Russie, une nièce du tsar Nicolas II, le rapproche encore un peu plus de la pourpre impériale. Mais sa célébrité vient sans doute du fait qu'il fut l'un des artisans du meurtre de Raspoutine, ce moine dont l'influence néfaste sur le couple impérial était chaque jour plus grande. Le Prince et son épouse échappent aux Bolcheviks et s'établissent dans la capitale française qu'ils connaissent bien, achetant une maison dans le XVIe arrondissement. Pour survivre, ils vendent des pierreries et des objets d'art qu'ils ont pu sortir de Russie. Le couple aura une fille Irène qui épouse en 1938 le comte Nicolas Cheremetev. Á la mort de sa mère, en 1970, la comtesse laissera au jeune Victor ces souvenirs et objets qui ont retraversé l'Atlantique après presque cinq décennies à Cuernavaca.

 
 
 © Droits réservés

Parmi les lots phares de cette vente orchestrée par Cyrille Boulay, citons le livre d'or des invités du prince et de la princesse Félix Youssoupoff, dont les signatures célèbres retracent les relations du couple entre 1934 et 1943, un précieux album de photographies intimes des Youssoupov et des membres de la Famille impériale ...

 
 
© Droits réservés 

... le chapelet du Prince, le fume-cigarettes de la princesse Irina en ambre cerclé d'or, les flacons à parfum de voyage en cristal aux bouchons d'argent gravés au chiffre du prince ou une magnifique statue en argent représentant Jupiter, attribuée à Benvenu­to Cellini et montée sur un socle en or par la Maison Cartier à New York ... le miroir d'un quotidien envolé, recréant l'univers d'un couple entré dans l'histoire.

Knokke-Heist : la plage s’est parée de fleurs en papier

Voyage, Évasion & Escapade

Le 16 août dernier, la plage du Zoute s’est transformée en un jardin éphémère à l’occasion du Zoute Beach Flower Festival. Cette tradition centenaire a une nouvelle fois séduit petits et grands.

BD Comic Strip Festival-JPR1190579-© visit.brussels - Jean-Paul Remy

BD Comic Strip Festival

Arts & Culture

Du 26 au 28 septembre 2025, la Gare Maritime de Tour & Taxis se transforme en royaume de la bande dessinée avec festival gratuit BD Comic Strip Festival. Illustrateurs, auteurs et univers colorés convergent autour d’expos, rencontres, ateliers et jeux pour petits et grands.

Belgique, Bruxelles

Van 26/09/2025 tot 28/08/2025

Advertentie

Sofia de Suède, princesse accomplie

Chroniques royales

En Suède comme ailleurs, les unions royales se sont démocratisées et fonctionnent plutôt bien. En 2015, le prince Carl Philip s’est uni à Sofia Hellqvist. La jeune fille, qui s’est parfaitement intégrée au clan Bernadotte, a fêté ses quarante ans en novembre et vient d’accoucher de son quatrième enfant. Mais qui est la duchesse de Värmland ?

Alle artikels

Advertentie

L'univers joaillier d’Akillis chez AXL Jewelry Store

Vie mondaine

La boutique AXL Jewelry, écrin raffiné de la Place Brugmann, recevait pour un cocktail La Maison Joaillerie Akillis. Portée par l’énergie créative de Caroline Gaspard, la marque a séduit les invités par ses pièces audacieuses, libres et résolument unisexes. Aux côtés d’Axelle Delhaye, fondatrice passionnée d’AXL Jewelry, la soirée a été placée sous le signe de l’audace, du raffinement et de la rencontre entre deux femmes de caractère, unies par la passion du bijou contemporain. © Simon Drapiez

14/05/2025

Alle artikels