• HLCÉ

Les 95 ans de la princesse Marianne Bernadotte

News Gotha

Christophe Vachaudez

19 July 2019

© DR

Dernière survivante parmi les tantes du roi Carl-Gustav de Suède, Marianne Bernadotte est une habituée des grands événements familiaux et officiels de la cour mais aussi une favorite des enfants royaux, qui, depuis la mort de la princesse Lilian, veuve du prince Bertil, ont reporté leur affection sur la deuxième épouse du prince Sigvard, décédé en 2002.

Si elle n'est pas la doyenne des Bernadotte puisqu'une lointaine cousine, la comtesse Dagmar porte haut ses 103 ans, Marianne Bernadotte est connue depuis bien longtemps pour sa personnalité hors du commun. Née le 15 juillet 1924 à Helsingborg en Scanie, Gullan Marianne Lindberg se découvre très vite une passion pour le théâtre . Elle intègre l'école du Théâtre Royal puis l'institution elle-même où elle rencontrera Ingmar Bergman. Elle étudie ensuite la communication, le français et l'histoire de l'art à l'université de Stockholm. En 1961, elle épouse le prince Sigvard Bernadotte, fils du roi Gustave VI Adolphe et la princesse Margaret de Connaught, une petite-fille de la reine Victoria.

© DR 

Inégal, le mariage oblige le Prince à renoncer à son titre d'autant que Marianne a déjà eu trois enfants d'une union précédente qui a duré dix ans. Elle est divorcée depuis 1957. La grande-duchesse de Luxembourg octroiera au couple le titre de comte et comtesse de Wisborg.

© DR 

En 1962, Marianne rencontre le couturier Pierre Balmain avec qui elle va nouer des liens d'amitié qui se perpétueront avec son successeur le Danois Erik Mortensen. Très vite, elle va se classer dans la liste des femmes les plus élégantes au monde et une exposition inaugurée par la princesse Victoria en 2017 a célébré ce goût inimitable. Fin des années soixante, Sotheby's demande à la Princesse de diriger son antenne suédoise. Parallèlement, elle suit des cours de cuisine qui lui permettront finalement de conquérir son royal beau-père avec qui elle va mitonner de petits plats.

© DR

Mais Marianne Bernadotte ne se cantonne pas à la représentation, elle monte depuis longtemps au créneau défendant des causes qui lui sont chères telles que la dyslexie, les maladies oculaires, ou encore les arts qu'elle sert à travers sa fondation. Avec son époux, elle avait décidé de remettre des bourses pour aider les débuts de carrière d'étudiants en design, en théâtre, en musique et en expression artistique. Nul doute que les associations qu'elle préside et que tous les Bernadotte se réuniront pour fêter Marianne comme il se doit !

Grignan-les-Adhémar, une pépite viticole en Vallée du Rhône

Gastronomie & Oenologie

La France réserve encore de belles surprises aux œnophiles. Cette petite appellation d’origine contrôlée au nom improbable a une histoire singulière. Largement sous-cotés, ses vins valent le détour. C’est même à prendre au pied de la lettre, car la Provence est un paysage idéal pour pratiquer l’œnotourisme.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels