• HLCÉ

Mariage annoncé dans la maison d'Albe

Christophe Vachaudez

07 June 2018

© DR

Ils se connaissent depuis cinq ans mais l'annonce de leur mariage a fait sensation en Espagne. Fernando Fitz-James Stuart y Solis va épouser Sofia Palazuelo Barroso le 6 octobre au palais de Liria à Madrid. Rien de plus banal que deux tourtereaux qui se passent la bague au doigt mais quand il s'agit de l'héritier de la maison d'Albe, c'est toute autre chose.

Fils aîné de l'actuel duc, 19e du nom, Fernando porte le titre de duc d'Huescar et a déjà un palais à sa disposition, celui de Las Dueñas, en plein coeur de Séville, que lui a légué son excentrique grand-mère l'inénarrable Cayetana. Particulièrement proche de ce petit-fils avec qui elle partageait la passion des chevaux et l'amour de l'Andalousie, elle passait chaque année un mois de vacances avec lui, souvent dans sa propriété d'Ibiza.

 
© DR 

Elle sera aussi très présente quand les parents de l'adolescent divorcent en 2004. Lors de son enterrement, Fernando et ses cousins ont d'ailleurs tenu à porter son cercueil...en ultime hommage. Fuyant les medias, le futur marié est un beau ténébreux qui a été pensionnaire au Collège d'Ampleforth, dans le Yorkshire, avant d'étudier au Collège International de Madrid et à l'Université de Londres. il est rentré en Espagne avec une maîtrise en marketing en poche, des études pour le moins utile puisque Fernando sera amené, aidé par la Fondation Casa de Alba, à gérer un patrimoine estimé à 3,5 milliards d'euros !

 
© DR 

Si les 35.000 mètres carrés de son palais sévillan ne lui suffisent pas, il peut migrer vers le palais de Monterrey que la famille possède à Salamanque ou vers celui de San Sebastian ou encore vers la maisons de Marbella. Il aura sous sa responsabilité les 35.000 hectares de terre mais aussi les collections inestimables patiemment amassées par ses ancêtres. Outre des pièces antiques, des armures, des porcelaines, des tapisseries, notons une pinacothèque de 250 oeuvres signées des plus grands noms, de Rubens à Velazquez, de Zurbaran à Miro, du Titien à Picasso, une impressionnante bibliothèque et des archives qui renferme une bible de 1430, le testament de Ferdinand le Catholique ou une édition originale de Don Quichotte ! Accessoirement, Fernando sera aussi l'un des aristocrates les plus titrés du gotha ! L'heureuse élue, Sofia Palazuelo est la fille d'un promoteur immobilier et d'une experte en art.

 
© DR 

Elle a vécu à Palma de Majorque durant près de vingt ans, a étudié au Collège Emerson à Boston avant de s'établir à Madrid. Au contact de Fernando, elle s'est immergée dans le microcosme sévillan, participant à la feria, revêtant les traditionnelles tenues volantées si prisées là-bas. Sensible à la mode et au monde de l'art, Sofia sera, à n'en point douter, une duchesse de conte de fée. Elle rejoint cette nouvelle génération qui a intégré le gotha comme Alessandra de Osma ou Ekateryna Malysheva, épouses des princes Christian et Ernst-August de Hanovre. Le mariage de Fernando et Sofia enfièvre déjà les médias. Il s'annonce en tous les cas comme l'événement majeur de l'année 2018 en Espagne. Il suffit maintenant de patienter quatre mois !

Mettez le terroir belge à l’honneur lors de vos barbecues !

Gastronomie & Oenologie

Les barbecues, ce n’est pas que de la viande ou du poisson, mais aussi des salades, de la nourriture à grignoter en attendant que les grillades soient à point, et des sauces originales pour les accompagner. La Belgique regorge de produits délicieux dont les ingrédients principaux sont issus de nos campagnes, pour allier originalité et produits locaux.

"Héroïne(s)", au TTO

Arts & Culture

Elle revient faire trembler les murs du TTO ! Après un premier passage ovationné, Delphine Ysaye reprend Héroïne(s), un spectacle qui sent la révolte, l’électricité et la rage de celles qu’on a trop longtemps fait taire.

Belgique, Ixelles

Van 24/09/2025 tot 01/11/2025

Advertentie

Le grand retour de la princesse de Galles

Chroniques royales

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Alle artikels