• HLCÉ

Souvenirs de la Maison de Savoie-Gênes

Christophe Vachaudez

04 May 2018

© DR

Le 17 mai, le Dorotheum va proposer à la vente une série de bijoux provenant des écrins des différentes duchesses de la maison de Savoie-Gênes. Éteinte dans les mâles depuis 1996, cette branche est un rameau de la famille de Savoie issue du frère cadet du roi Victor-Emmanuel II d'Italie.

Ce dernier, prénommé Thomas, voit le jour en 1822. Titré duc de Gênes, il épouse la princesse Élisabeth de Saxe en 1850. De cette union naquirent deux enfants : Margarita qui va épouser son cousin, le futur roi Umberto Ier et deviendra reine et Thomas, deuxième du nom, qui s'unit quant à lui à la princesse Marie-Élisabeth de Bavière.

 
 Thomas, duc de Gênes, et son épouse la princesse Marie-Élisabeth de Bavière © DR

Le couple aura quatre fils et deux filles. L'aîné, Ferdinand qui reçoit du roi Victor-Emmanuel III le titre de prince de Udine, intègrera la marine très jeune. De 1905 à 1907, il effectuera un tour du Monde à bord des croiseurs Calabre et Vespucci. Il commandera un destroyer durant la Première Guerre Mondiale et recevra deux médailles d'argent pour faits militaires. Ferdinand deviendra Contre-Amiral en 1927 et Amiral en 1934. Il suivra le roi Umberto II en exil au Portugal mais reviendra s'installer en Italie, à Bordighera où il meurt en 1963. De son mariage avec Maria-Luisa Gandolfi, il n'aura pas d'enfants.

 
La duchesse de Pistoia © DR

Son frère, Philibert embrassera lui aussi la carrière militaire, dans l'infanterie, se partageant entre l'Italie et l'Éthiopie. Titré duc de Pistoia, il s'unit à la princesse Lydie d'Arenberg. Après la chute de la monarchie, le couple s'installera en Suisse. Séparé de son épouse, il part vivre à Turin où il décède en 1990, ayant hérité du titre de duc de Gênes en 1963. Leur frère Adalbert, né en 1898, sera titré duc de Bergame. Il entrera lui aussi dans l'armée où il deviendra général. Il vécut avec son frère Philibert à Turin où il meurt en 1982.

 
 © DR

Le dernier frère, Eugène, duc d'Ancône, sera le dernier à porter le titre de duc de Gênes. En 1938, il épouse la princesse Lucie de Bourbon-Siciles dont il aura une fille Isabelle. Amiral dans la marine, il quittera l'Europe à la proclamation de la République italienne et gagnera le Brésil où il se consacrera à l'agriculture. Leurs soeurs, la princesse Bonne-Marguerite qui convolera avec le prince Conrad de Bavière, et Marie-Adélaïde, qui s'unira au prince Leone Massimo, auront toutes deux une descendance. C'est la première qui conservait les bijoux réapparus au Dorotheum : un diadème dont la base formée d'une succession de noeuds de Savoie supporte un ensemble de trèfles en diamants, une broche sertie de perles qui a sans doute appartenu à la princesse Élisabeth de Saxe, une émeraude poire au précieux serti, un chiffre en diamants donné par la reine Elena d'Italie et un antique bracelet serti d'améthystes.

 
 © DR

Les bijoux de la duchesse de Pistoia avaient déjà été vendus voici quelque temps à Genève. Parmi eux, un diadème historique orné d'une importante collection de perles anciennes, a été racheté par la princesse Camilla de Bourbon-Siciles qui l'arbore des grands événements du gotha.

Dorotheum, Vienne, vente du 17 mai

Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Advertentie

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Alle artikels

Advertentie

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Alle artikels