• HLCÉ

Viva Maxima !

News Gotha

Christophe Vachaudez

17 May 2021

© DR

Une série de timbres, une pièce commémorative et une interview télévisée marqueront officiellement les cinquante de la reine Maxima des Pays-Bas.

Ce rayon de soleil argentin qui s'est plutôt bien acclimaté aux Pays-Bas a montré un entregent et un sens de l'adaptation exemplaire en assumant toujours avec le sourire un rôle qui s'avère souvent bien délicat pour les bergères étrangères au gotha. Même si elle a vécu dans le quartier chic de la Recoleta à Buenos Aires et a reçu une éducation internationale qui l'a conduite aux États-Unis, rien ne la préparait au destin qui l'attendait à Séville, en cette journée d'avril 1999.

Alors qu'elle avait traversé l'Atlantique pour visiter l'Exposition Universelle, elle rencontre un grand jeune homme blond avec qui elle sympathise. Elle croit à une farce quand il lui annonce qu'il porte un titre princier. Pourtant, elle réalise que Willem Alexander ne lui a pas menti quand ils se revoient à New York deux semaines plus tard. L'idylle prend forme mais quand elle arrive aux oreilles du gouvernement, elle n'est pas accueillie très positivement du fait des fonctions exercées par le père de l'intéressée durant la dictature argentine.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas se tiennent pas la hanche en tenue de soirée
© DR

Au fil des semaines, les réactions se feront moins vives et les fiançailles seront finalement annoncées le 30 mars 2001, alors que la jeune fille travaille depuis quelque temps à Bruxelles. Le mariage se déroule à la Nieuwe Kerk d'Amsterdam en présence de nombreux invités royaux mais en l'absence des parents de Maxima. Elle peut toutefois compter sur son frère, sa sœur et ses demi-sœurs, tous venus d'Argentine.

Épaulée par la reine Beatrix qui apprécie d'emblée sa spontanéité, son intelligence et son empathie pour la population néerlandaise et les gens en général, la nouvelle princesse héritière s'en tire avec les honneurs pratiquant désormais couramment la langue de Vondel. Maxima aime rencontrer, échanger et son tempérament extraverti convient à merveille, surprenant parfois un reste de réserve protestante mais tout se termine toujours en éclat de rire.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec des sabots rouges sur les mains pendant une fête folklorique
© DR 

Trois filles naissent au couple princier et la tradition féminine semble se poursuivre après l'exception de Willem Alexander et de ses deux frères : Catharina Amalia, Alexia et Ariana, la tribu des trois A.

Le 30 avril 2013, Maxima devient reine des Pays-Bas, suite à l'abdication de Beatrix. Voilà qui ne change pas grand-chose puisque la pétulante argentine continue à honorer ses engagements officiels tambour battant, maniant le karcher lors de la journée du bénévolat, fendant les canaux d'Amsterdam pour une œuvre caritative, dansant pieds nus à Aruba, enfourchant la bicyclette en robe de cocktail ou tout diadème dehors pour un dîner de gala. Car Maxima aime les bijoux et elle prend plaisir à porter des pièces oubliées, nettoyées et restaurées pour la circonstance. Elle adore les tenues colorées et joyeuses, donnant une visibilité nouvelle aux couturiers nationaux comme Claes Iversen ou Jan Taminiau quand elle ne s'habille pas chez Natan à Bruxelles.

La famille royale néérlandaise réunie
© Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen /Bestimage/Photo News

Parfaitement intégrée au sein de la famille de son époux, elle a noué de vraies amitiés avec la reine Mathilde par exemple, ou encore avec les princesses Victoria de Suède et Mary de Danemark. La fête sera sans doute discrète, eu égard à cette fin de pandémie mais aussi en raison de certaines critiques essuyées par les souverains lors d'un voyage inopiné dans leur villa en Grèce ou dans le cadre de dépenses jugées bien inutiles par leurs compatriotes. Une aubade royale retentira peut-être à Huis ten Bosch pour celle qui depuis le début du confinement encourage l'apprentissage musical sous toutes ses formes, sillonnant le pays pour apporter son soutien aux initiatives locales.

En ce 17 mai, Maxima passe le cap des cinquante ans, protagoniste d'un destin d'exception. Bon anniversaire Madame !

Les Très Riches Heures du duc de Berry en majesté à Chantilly

Foires & Expositions

C’est une exposition-événement : voici le plus précieux et plus célèbre des manuscrits enluminés sorti de son écrin et exposé au grand jour. Les Très Riches Heures, commandées par le duc de Berry aux frères Limbourg vers 1411, sont pour la première fois présentées déreliées (après restauration), au milieu d’autres trésors de cet âge d’or des arts, dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly.

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Advertentie

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels