Patrick Weber
25 June 2025
En organisant une exposition consacrée au Dernier Sacre d’un roi de France, le Mobilier national (Galerie des Gobelins, Paris 13e), l’ancien garde-meuble de la couronne créé en 1663 par Louis XIV et Colbert, a ressuscité une page d’histoire qui nous renvoie à une époque de la monarchie que certains croyaient révolue. Raconté par Stéphane Bern et mis en scène par Jacques Garcia, l’événement (à voir jusqu’au 20.07) nous projette en 1824, l’année où Charles X voulut ressusciter les antiques coutumes de la monarchie française.
Ce rituel somptueux et spectaculaire, mais déjà dépassé à l’époque, a probablement porté un coup fatal à l’idée monarchique en France. Alors que la révolution et l’épopée napoléonienne étaient passés par là, le frère cadet de Louis XVI et de Louis XVIII voulut faire fi du passé récent pour plonger ses racines dans un passé pluriséculaire. Certains ont vu dans cette cérémonie la preuve que la monarchie était devenue une institution désuète incarnant un système de gouvernement obsolète.
Mobilier nationale & Lucie Creusot
Mobilier nationale & Lucie Creusot
Een achterhaald recept? Niet zo zeker… Je hoeft alleen maar te denken aan de kroning van koning Karel III van Engeland, de inhuldiging vankeizer Naruhito in Tokio of de pracht en praal van het Vaticaan bij de begrafenis van paus Franciscus en de verkiezing van Leo XIV om te beseffen dat monarchale pracht en praal niet zijn verdwenen. De kunst ligt in het mengen van het oude met het moderne: de traditionele kleding behouden en aanpassen aan de huidige situatie. Het is geen gemakkelijke uitdaging, maar het garandeert dat het monarchale idee zal voortleven.
De kroning van Charles X was grandioos en trok enorme menigtes van Parijs tot Reims. De Vorst, verblind door de nieuwsgierigheid van het volk, wilde het zien als een bewijs van zijn populariteit en steun voor het regime. Het “goede volk” van Frankrijk was vooral nieuwsgierig om een decorum te ontdekken dat vergeten was sinds de kroning van Louis XVI in 1775, vijftig jaar eerder. Als het succes van een menigte volledige steun garandeerde, dan zou het winnen van een wereldbeker voetbal voldoende zijn om het winnen van een verkiezing te garanderen…
Mobilier nationale & Lucie Creusot
Mobilier nationale & Lucie Creusot
La question s’est notamment posée lors du sacre de Charles III, car peu d’éléments ont varié depuis le couronnement d’Elizabeth II. Trop peu ? Le Roi a fait face à de nombreuses critiques pour avoir insuffisamment renouvelé un exercice qui aurait besoin d’un petit coup de modernité. Que fera son fils William le jour venu ? Difficile à dire. La monarchie marche sur des œufs quand elle cherche à épouser son époque. Se situer en dehors du temps tout en vivant dans son siècle, sans donner l’impression d’être dépassée, voilà le difficile équilibre auquel doit obéir la couronne pour affronter le temps.
En visitant l’exposition consacrée au Dernier Sacre, on en est ressorti plein d’un étrange sentiment mêlé de fascination et de nostalgie… Mais aussi d’un message pour les temps futurs. À chacun de trouver la recette délicate permettant de combiner la subtile association des racines et des ailes. C’est à ce prix que les traditions resteront bien vivantes.
Photo de couverture : © Mobilier national
Tentoonstelling
De laatste rite
Data
Van 11 april tot 20 juli 2025
Adres
Mobilier national
42 avenue des Gobelins
75013 Parijs
Dienstregeling
Dinsdag t/m zondag 11-18 uur
Laatste toegang 17.30 uur
Website & Kassa
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