• HLCÉ

À quelque chose malheur est bon

ArtFun Fact ArtyInsoliteNotre-DameParisRestauration

Bertrand Leleu

13 January 2025

La destruction par le feu de la toiture de Notre-Dame de Paris en 2019 a suscité un émoi international sans précédent. La restauration de la cathédrale fut l’occasion pour beaucoup de s’intéresser à ce haut lieu touristique parisien.

Depuis le mois de décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public, à la suite de l’incendie dévastateur survenu en 2019. Les travaux auront permis des fouilles exceptionnelles et la mise au jour des restes du jubé réalisé vers 1230. Placé entre la nef, où se tenaient les fidèles, et le chœur, où priaient les ecclésiastiques, le jubé était une véritable broderie de pierre décorée d’un récit de la Passion du Christ. Son nom provient des premiers mots de la prière “Jube domine benedicere” (“Daigne, Seigneur, bénir”), prononcée avant la lecture de l’Évangile. Parmi les restes déterrés, un superbe visage de Jésus aux yeux clos, d’une incroyable finesse et tendresse, illustre la qualité de l’œuvre. Tombée en désuétude à partir du XVIIe siècle, cette véritable façade intérieure jouait un rôle essentiel dans la hiérarchisation de l’espace. Elle avait été déposée, puis enterrée au sein même de la cathédrale, durant des siècles, sans que personne ne le sache !

Photo de couverture : © Hamid Azmoun, Inrap

Go Vocal : La nouvelle voix du débat démocratique

Entrepreneuriat

Née à Bruxelles en 2015 sous le nom de CitizenLab, rebaptisée Go Vocal en 2024, cette scale-up belge s’est imposée comme l’une des références européennes en matière de civic tech. Sa plateforme de participation citoyenne équipe désormais plus de 500 gouvernements à travers le monde.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Advertentie

Voyage au pays de la céramique

Foires & Expositions

La 3e édition de Ceramic Brussels met à l’honneur l’Espagne. Du 21 au 25 janvier 2026, à Tour & Taxis, cinq jours s’offrent à nous pour découvrir le travail de la terre et du feu avec des artistes internationaux. Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, co-directeurs de cette foire annuelle, développent leurs choix.

Alle artikels