• HLCÉ

Expo 'In Silence Colours' au Showroom Liaigre

Art ContemporainBruxellesExpositionGalerie ArchiraarLiaigre

Camille Misson de Saint-Gilles

02 June 2022

Emmanuelle Leblanc, Arche, 2022 © Liaigre

À partir du 8 juin 2022, Liaigre et la galerie Archiraar sont heureux de présenter l’exposition « In Silence Colours » réunissant plusieurs artistes émergeants sur la thématique de la lumière.

L’organisation de la luminosité dans les différents espaces de vie est au centre de chaque projet architectural. Une sélection d’oeuvres est présentée dans les différents espaces de cet hôtel particulier au 57 boulevard de Waterloo renouvelant la lecture d’un intérieur aménagé par le studio Liaigre.

Mélanie Berger, Composition (gf2), 2022 © Liaigre

Mélanie Berger (1979 – France) recherche dans sa pratique à saisir le mouvement, à en capturer l’essence. Dans la série Ghosts, le kaolin qu’elle utilise crée des présences lumineuses au sein de l’aquarelle. Avec les oeuvres au crayon, elle travaille sur la relation entre surface et profondeur dans le dessin.

Le travail de Simon Deppierraz (1984 – Suisse) s’inscrit dans un intérêt pour les dualités, l’équilibre entre des forces opposées et pour les systèmes structurels. Dans la série de dessins Auxochromes et Rimanenza, il tisse des lignes de couleurs différentes et provoque des phénomènes optiques.

Feuille d’acier inoxydable peint en blanc, Undula de Mar a Fortunatović (1987 – France) semble disparaître dans l’espace d’exposition. À la recherche de l’inframince, sa surface révèle une certaine tension entre l’absence et la présence.

Avec le triptyque Untitled (Immanuelkirschstrasse), Takahiro Kudo (1984 – Japon) a capturé à l’aide de réactifs photosensibles l’espace de son atelier berlinois : une fenêtre ouverte et un mur encore vide.

Emmanuelle Leblanc Diffuse, Vert de Cuivre, 2022 © Liaigre

Évoluant entre abstraction iconoclaste et culture ornementale, les peintures d’Emmanuelle Leblanc (1977 – France) offrent au spectateur une expérience sensible et méditative. Les couleurs sont habitées par l’onde de la lumière : elles vibrent, elles muent.

Mêlant avec humour les thématiques écologiques et artistiques, Roman Moriceau (France– 1976) joue des faux-semblants avec Filtered. Cette composition « abstraite » est la photographie argentique d’un paysage, prise à l’aide d’un appareil dont l’objectif a été occulté par des sacs en plastique coloré. L’oeuvre Mono no Aware, dont le titre évoque le concept japonais de sensibilité à l’éphémère, est l’ultime empreinte de fleurs obtenue avec des fumigènes de couleurs.

Les artistes sont représentés par le Galerie Archiraar, 31a rue de la Tulipe, Ixelles. Fondée en 2012 par l’architecte Alexis Rastel, la galerie représente des artistes internationaux de la génération émergente.

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Extra informatie

Exposition

In Silence Colours

Dates

Du 8 juin 2022 à début 2023

Adresse

Showroom Liaigre
57 Boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles, Belgique

Advertentie

La BRAFA s’agrandit

Foires & Expositions

À la tête de la galerie familiale du Sablon qui fut fondée en 1839, Arnaud Jaspar Costermans a intégré le Conseil d’administration de la BRAFA et, en tant que vice-président, il nous dévoile ce que réserve la 71e édition de l’une des plus importantes foires d’art en Europe.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels