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L'expo capitale : Chicago

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Rédaction Eventail

21 April 2017

© Michael Tercha/Chicago Tribune/TNS

Cap, ce mois-ci, sur l'un des foyers artistiques les plus actifs aux États-Unis, où s'en retourne une œuvre majeure de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903).

En ce capricieux printemps – le cœur du mercure balance entre -8 et 20°C -, celle que l'on surnomme The Windy City (la ville venteuse) célèbre le retour d'un fils prodigue certes, mais surtout prodige, James McNeill Whistler. Quel meilleur point de chute pour cet ami de Monet, Renoir, Bazille, & co, que l'Art Institute, sur Michigan Avenue ? Le deuxième musée le plus important des États-Unis abrite la deuxième collection impressionniste du monde, après celle du musée d'Orsay. C'est d'ailleurs autour d'un prêt de l'ancienne gare parisienne que s'articule sa dernière exposition.

 
 © SB

Passés les deux lions emblématiques de l'entrée, on emprunte les escaliers en pierre qui se présentent immédiatement à la vue du visiteur. Pas question de s'arrêter, comme d'habitude, au premier, pour flirter avec Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Henri de Toulouse-Lautrec, ou encore Edgar Degas. Le meilleur moyen de résister à la tentation n'est pas toujours - comme le suggérait Oscar Wilde, un ami de Whistler - d'y céder mais bien plutôt de l'ignorer. La curiosité prend, de toute façon, le dessus. L'heure des présentations a sonné. La Mère de Whistler nous apparaît, toute de noir vêtue, dans un décor des plus austères. D'où le titre alternatif de ce chef-d'œuvre, Arrangement en gris et noir N°1. N'oublions pas qu'il s'agit de la toute première peinture américaine acquise, en 1891, par l'État français, scellant à jamais le destin de Whistler avec l'Ailleurs...

 
 © SB

Né dans le Massachusetts, ce dernier n'a jamais vécu aux États-Unis. Il fut élevé dans l'empire russe où il apprit le français. C'est pourquoi le plus clair de son œuvre et de son existence sont liées à l'Hexagone. Conçu en 1871, le fameux portrait de sa mère fut d'abord exposé à la Royal Academy de Londres, avant d'atterrir à l'Art Institute de Chicago, dans le cadre l'Exposition Universelle de 1933. Des milliers de visiteurs firent alors la queue pour faire la connaissance de sa mère, ancrée dans l'imaginaire collectif comme un symbole de maternité, une sorte de Vierge des temps modernes ; l'Enfant en moins, puisqu'elle est représentée seule chez elle.

 
 © SB

Et il semblerait que l'Histoire se répète. Difficile de circuler, tant il y a de monde. Et pour cause ! À l'occasion de cette exposition « tapis rouge », l'Art Institute est allé puiser des dessins, des estampes, et des croquis inédits dans ses réserves.

 
 
Mère de Whistler : une icône américaine rentre à Chicago
Jusqu'au 21 mai
Art Institute de Chicago
111 S Michigan Ave
Chicago, IL 60603
www.artic.edu
 
 

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

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"Timeless Remnants” : la mémoire réinventée à Knokke

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Du 19 juillet au 17 août 2025, Grège Gallery et CWART s’unissent pour présenter Timeless Remnants, une exposition estivale accueillie dans une ferme historique à Knokke. Quatre artistes — Chidy Wayne, Conrad Willems, Laura Pasquino et Jana Cordenier — interrogent la persistance des formes anciennes à travers les langages de la création contemporaine.

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