• HLCÉ

Le Parcours des Mondes, écrin des arts premiers

Rédaction Eventail

29 August 2015

© Anne Deknock

Parcourir les arts des cinq continents sans quitter le quartier historique des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, voilà le pari que réussit chaque année, depuis 2002, le Parcours des mondes.

Durant six jours, du 8 au 13 septembre, ce salon ouvert en accès libre rassemble quelque 84 galeries internationales (41 françaises, 15 belges, 12 américaines, 7 anglaises mais aussi des galeristes venus d'Espagne, d'Italie, d'Australie, de Suisse ou de Thaïlande) toutes spécialisées dans les arts premiers et non-européens. Concentrées dans sept rues contiguës, les galeries parisiennes accueillent leurs confrères étrangers ou issus de la province qui y exposent, dans une présentation intime et personnalisée, leurs chefs-d'œuvre inconnus d'Afrique, d'Amérique, d'Asie ou d'Océanie et d'autres pièces ethnographiques à la plastique délicate, selon des sujets bien définis.

Car au-delà d'un simple carambolage de pièces rares et précieuses, le Parcours des mondes s'organise plus volontiers en thématiques, proposant une trentaine d'expositions dont les fils rouges vont des arts anciens de Tanzanie aux dessins des Indiens des Plaines, des objets rituels océaniens à la patine huileuse des masques africains : une façon de s'initier et de se laisser séduire... Bénéficiant d'un intérêt croissant de la part des amateurs comme des collectionneurs, le marché des arts premiers a en effet le vent en poupe. Nul doute que ce salon aux critères de sélection rigoureux recueillera une fois encore le succès escompté.

14e Parcours des mondes
Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e
Du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2015
www.parcours-des-mondes.com
 

Le Grand Hotel Bella Tola, beauté du Val d'Anniviers

Voyage, Évasion & Escapade

Après avoir traversé la magnifique vallée suisse francophone, on attaque la montée vers le Val d’Anniviers par une route sinueuse de montagne – tantôt dans l’ombre verte des mélèzes, tantôt le long de parois rocheuses – jusqu’au petit village de Saint Luc.

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Van 10/10/2025 tot 05/04/2026

Advertentie

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels