• HLCÉ

Le Parcours des Mondes, écrin des arts premiers

Rédaction Eventail

29 August 2015

© Anne Deknock

Parcourir les arts des cinq continents sans quitter le quartier historique des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, voilà le pari que réussit chaque année, depuis 2002, le Parcours des mondes.

Durant six jours, du 8 au 13 septembre, ce salon ouvert en accès libre rassemble quelque 84 galeries internationales (41 françaises, 15 belges, 12 américaines, 7 anglaises mais aussi des galeristes venus d'Espagne, d'Italie, d'Australie, de Suisse ou de Thaïlande) toutes spécialisées dans les arts premiers et non-européens. Concentrées dans sept rues contiguës, les galeries parisiennes accueillent leurs confrères étrangers ou issus de la province qui y exposent, dans une présentation intime et personnalisée, leurs chefs-d'œuvre inconnus d'Afrique, d'Amérique, d'Asie ou d'Océanie et d'autres pièces ethnographiques à la plastique délicate, selon des sujets bien définis.

Car au-delà d'un simple carambolage de pièces rares et précieuses, le Parcours des mondes s'organise plus volontiers en thématiques, proposant une trentaine d'expositions dont les fils rouges vont des arts anciens de Tanzanie aux dessins des Indiens des Plaines, des objets rituels océaniens à la patine huileuse des masques africains : une façon de s'initier et de se laisser séduire... Bénéficiant d'un intérêt croissant de la part des amateurs comme des collectionneurs, le marché des arts premiers a en effet le vent en poupe. Nul doute que ce salon aux critères de sélection rigoureux recueillera une fois encore le succès escompté.

14e Parcours des mondes
Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e
Du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2015
www.parcours-des-mondes.com
 

Brasserie Alfa, la renaissance d’une légende

Gastronomie & Oenologie

C’est un joyau du patrimoine remarquablement rénové. Le prestigieux hôtel de Luxembourg-Ville rouvre ses portes sous l’enseigne Marriott Hotels et réhabilite son superbe antre Art déco. Avec, en prime, sa flamboyante brasserie, adresse iconique qui prône le fait maison et le terroir, pause gourmande idéale lors d’un city trip au Grand-Duché.

Publicité

Rick Owens, l’étoile noire de la mode

Foires & Expositions

Le Palais Galliera, à Paris, présente la première rétrospective de ce créateur iconoclaste et transgressif qui ne cesse depuis trente ans de réinventer l’industrie du style. Rick Owens signe ici une scénographie monumentale, entre mode, art et design, qui dépasse les murs de l’institution muséale pour mieux faire se côtoyer l’amour, la beauté et la différence.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles