• HLCÉ

Luxembourg Art Week : l’incontournable de l’art contemporain

ArtArt ContemporainFoireInstallationLuxembourgMarché de l'artPeinturePhotographieSculptures

India Hadri

22 November 2024

Rendez-vous au Grand-Duché de Luxembourg devenu rapidement incontournable pour tout admirateur d’art contemporain, La Luxembourg Art Week, qui se tient du 22 au 24 novembre, attirera cette année encore un large éventail de visiteurs, d’amateurs et de professionnels. Les organisateurs tablent sur 22.000 visiteurs !

La Luxembourg Art Week joue sans aucun doute un rôle de tout premier plan sur la scène artistique, sociale et culturelle luxembourgeoise ! Elle contribue à dynamiser le marché de l’art dans la Grande Région (Grand-Duché et pays et régions limitrophes).

© Luxembourg Artweek

© Luxembourg Artweek

Créée en 2015 par le galeriste Alex Reding dans l’optique de favoriser la rencontre entre la scène artistique luxembourgeoise et le marché de l’art international, elle affiche une belle vitrine internationale d’artistes, de galeristes, de collectionneurs et d’amateurs de la région, mais aussi de Belgique, de France, d’Allemagne et d’ailleurs : 77 exposants cette année, dont 80% sont étrangers.

Elle est un événement de partage et une plateforme de rencontres et de découvertes où échangent des artistes, des professionnels et des amateurs d’art contemporain. On y retrouve peintures, sculptures, installations, photographies et œuvres digitales d’artistes issus de 12 pays et 3 continents. Les amateurs et les collectionneurs d’art viennent du Luxembourg mais aussi des 3 pays voisins.

Camille Pouyfaucon Gallery © Jean Baptiste Monteil

Alex Carver, vue d'exposition, Expanded Skin, Kraupa-Tuskany Zeidler, Berlin, 2024, Courtesy the artist and Kraupa-Tuskany Zeidler, Berlin © Marjorie Brunet Plaza

La Luxembourg Art Week s’efforce aussi de rendre l’art contemporain accessible à un public plus large. La gamme des prix proposés sur certaines œuvres permet notamment à de nouveaux collectionneurs de s’initier à l’achat d’œuvre d’art.

L’événement est organisé autour de deux sections. Une section “Main Section” dédiée aux galeristes établis et une section “Take Off” pour les galeries émergentes ou en plein essor, et aux artistes explorant des thèmes actuels ou des genres spécifiques.

Esther Stocker, Installation view, Sculpture, Perspectives of longing, Echigo-Tsumari Art Triennale, Japan, 2021 © photo kioku keizo, Coutesy of Echigo-Tsumari Art Triennale

Max Coulon © David Giancatarina

Studio Biskt Balik Arche ©Silvia Cappellari

Compass Rust, 220x315x150cm. Corten Steel, 2023

Guillaume Castel © Galerie Ariane

En plus des expositions, la Luxembourg Art Week organise des conférences, des tables rondes, et des ateliers. La foire travaille aussi en étroite collaboration avec la ville qui expose des œuvres dans ses rues et ses quartiers, grâce au parcours de sculptures Art Walk, et dans les vitrines de commerces vacants. Elle travaille aussi avec les institutions muséales ce qui permet de prolonger l’expérience de la foire dans la ville et ceci bien au-delà de sa date de clôture.

L’Eventail place cette foire dans le concert des événements européens d’art contemporain à découvrir.

Photo de couverture : © Luxembourg Artweek

La pierre est à la mode

Immobilier

De plus en plus de maisons de mode investissent dans l’immobilier. Pas seulement pour leurs boutiques, mais aussi dans les résidences de prestige et l’hôtellerie de luxe. Une manière exclusive de faire vivre l’ADN de la marque.

100 motifs

Arts & Culture

Cette exposition lève le voile sur la façon dont les motifs, les couleurs, les décors et les ornements se sont renouvelés et transformés entre 1910 et 1940. Le parcours nous éloigne des poncifs surannés et de la vision commune de cette période en révélant toute la diversité des créations.

Belgique, Saint-Gilles

Van 15/05/2025 tot 02/11/2025

Extra informatie

Foire

Luxembourg Art Week

Dates

Du 22 au 24 novembre 2024

Adresse

Glacis Square (Fouerplaatz)
L-1628 Luxembourg

Horaires

Vendredi 22 novembre : 12:00–18:00 (Nocturne de 18:00 à 22:00)
Samedi 23 novembre : 10:30–19:00
Dimanche 24 novembre : 10:30–18:00

Advertentie

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels