• HLCÉ

Quand Bruxelles habille la mode belge

ArtBelgiqueBruxellesExpositionMode

Camille Misson de Saint-Gilles

01 October 2025

De la rue Dansaert aux cimaises du Musée Mode & Dentelle, l’exposition 40+ Years of STIJL retrace l’épopée d’une boutique visionnaire devenue l’un des piliers de la mode belge. À travers 68 silhouettes emblématiques, cet événement célèbre l’audace de Sonja Noël, pionnière qui a su transformer un quartier et propulser la création belge sur la scène internationale.

Bruxelles, 1984. La rue Antoine Dansaert s’anime soudainement : un défilé improvisé célèbre l’ouverture d’une boutique appelée à devenir une icône. Sonja Noël, jeune historienne de l’art, inaugure STIJL, un espace qui allait transformer un quartier déserté en épicentre de la création. Quarante ans plus tard, le Musée Mode & Dentelle rend hommage à ce lieu visionnaire à travers l’exposition
40+ Years of STIJL.

Loin d’un simple récit commercial, l’exposition dévoile l’influence majeure de STIJL sur la mode belge et internationale. Au fil de 68 silhouettes signées par 46 créateurs et créatrices, de Dries Van Noten à Ann Demeulemeester, en passant par Martin Margiela, Haider Ackermann ou encore Rick Owens, elle raconte une aventure où la boutique devient médiatrice entre les créateurs et leur public. Plus qu’une vitrine, STIJL fut un laboratoire : lieu de découverte, de soutien aux jeunes talents, de diffusion d’une mode avant-gardiste devenue marque de fabrique de la Belgique.

Silhouet uit de herfst-winter 2023/2024 mannencollectie van Walter Van Beirendonck. Marc Detiffe

La scénographie, volontairement minimaliste, reflète l’esprit de la boutique : murs bruts, silhouettes en liberté, mannequins vintage prêtés par Raf Simons. Le parcours n’est pas chronologique mais thématique – les pionniers, les initiés, les intemporels – autant de chapitres qui révèlent la singularité de cette sélection pointue : anticonformisme, authenticité et intemporalité.

Au-delà de la mode, l’exposition raconte aussi une histoire urbaine. STIJL a façonné Dansaert, transformant la rue en vitrine internationale de la création. Elle a contribué à l’émergence du MAD, centre de la Mode et du Design, soutenu une génération entière de stylistes et donné une visibilité inédite à des pièces appelées à devenir cultes, comme les escarpins Fragiles de Margiela ou les sacs conceptuels d’Eric Beauduin.

Aujourd’hui, sous l’impulsion d’Aya Noël, fille de Sonja et commissaire de l’exposition, l’héritage se prolonge. 40+ Years of STIJL n’est pas seulement une rétrospective, c’est le portrait intime d’une passionnée qui, par intuition et exigence, a écrit une page essentielle de l’histoire de la mode belge.

Willy Braillard, une vie à 300 km/h

Livres

À 78 ans, Willy Braillard se raconte dans Même pas peur ! Une vie la course en tête (Éditions Maïa), une autobiographie qui a tout d’un roman d’aventures. Pilote audacieux, entrepreneur visionnaire et passionné de sport, il livre le récit d’une existence menée tambour battant, où la vitesse n’a jamais été un frein mais plutôt une raison d’avancer.

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Halloween vegan au Roy d’Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 31 octobre, la Grand-Place de Bruxelles accueillera une soirée Halloween singulière et végétale. Entre sortilèges culinaires, ambiance DJ et décor féérique, le Roy d’Espagne convie les esprits curieux à une veillée enchantée, 100 % vegan et végétarienne.

Belgique, Bruxelles

Van 31/10/2025 tot 31/10/2025

Extra informatie

Exposition

40 + years of STIJL

Dates

Du 18 avril 2025 au 11 janvier 2026

Adresse

Musée Mode & Dentelle
Rue de la Violette 12
1000 Bruxelles

Horaires

Ouverture
Du mardi au dimanche 10.00 > 17.00

Fermeture
Le lundi & 1/1, 1/5, 1/11, 11/11, 25/12

Advertentie

Cartier, la légende

Foires & Expositions

Cartier organisa sa première exposition à Londres, en 1997, au British Museum. C’est aujourd’hui le Victoria & Albert qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie proposant près de 350 bijoux, montres, horloges et objets. L’ensemble retrace une histoire éminemment flamboyante.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels