• HLCÉ

Le testament maudit du prince de Sayn

News Gotha

Christophe Vachaudez

31 August 2020

© DR

[caption id="attachment_24519" align="alignnone" width=""]Le château de Berleburg, enjeu d'un héritage d'un autre âge aux relents nazi[/caption]La presse allemande qui couvre l'affaire portée devant les tribunaux comprend mal qu'un testament daté de 1943 peut influer de façon aussi contraignante le destin du prince Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.

Avant de disparaître durant la Seconde guerre mondiale, son grand-père le prince Gustave-Albert avait écrit ses dernières volontés. Il stipulait que pour hériter du domaine, du titre et du château de Berleburg, demeure ancestrale de la maison, les héritiers devaient épouser des femmes de race aryenne, nobles et protestantes. Ces desiderata obsolètes dictés en pleine période nazie ont motivé le prince Louis-Ferdinand, un cousin, à prétendre au pactole estimé entre 500 et 600 millions d'euros, en attaquant directement le prince Gustave.

Le prince Richard de Sayn Berleburg, et son épouse la princesse Benedikte de Danemark, parents du prince Gustave
Le prince Richard, décédé en 2017, et son épouse la princesse Benedikte de Danemark, parents du prince Gustave © DR

Fils du prince Richard et de la princesse Benedikte de Danemark, sœur de la reine Margrethe II, ce dernier est aujourd'hui âgé de 51 ans et, après des fiançailles avortées avec Elvire Pasté de Rochefort en 2000, il vit en couple depuis plus de quinze ans avec Carina Axelsson, une charmante américaine qui compte des ancêtres mexicains et suédois. Originaire de Californie, elle a vécu à New York puis à Paris. Auteur de différents ouvrages, elle est parfaitement intégrée au sein de la famille du Prince, régulièrement invitée à la cour de Danemark, aux réceptions officielles ou aux réunions plus intimes. Elle a d'ailleurs pour amies la princesse Victoria de Suède ou la princesse héritière Mary.

Le prince Gustave de Sayn-Berelburg et son épouse Carina Axelsson
Le prince Gustave de Sayn-Berelburg et son épouse Carina Axelsson © DR

Si Gustave peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère, la princesse Benedikte, et de ses sœurs, les princesses Alexandra et Nathalie, il semble que les juges lui aient aussi accordé sans sourciller l'héritage de son père, déboutant le cousin indélicat qui ne s'avoue pas vaincu et souhaite remettre la décision entre les mains de la cour constitutionnelle.

Le château de Berelburg
Le château de Berelburg © DR

Gustave et Carina, qui a fêté ses 52 ans en août, ont peu de chance de devenir parents et tout risque alors de recommencer sauf si la cour décide en son âme et consciente de casser ce document d'un autre âge. Pour l'heure, ils ne peuvent se marier et doivent subir cette situation aussi triste qu'inhabituelle.

La Belgique, l’autre pays de la supercar

Lifestyle

Vous souriez ? C’est pourtant vrai, la Belgique peut revendiquer une certaine histoire en matière de voitures rapides. Oh, certes, c’était il y a longtemps, et l’on n’ira pas jusqu’à parler de tradition. Encore que… Il se trouve que quelques jours avant le bouclage de ce numéro, la nouvelle est tombée : le drapeau belge flotte à nouveau sur une marque de supercars !

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Van 21/11/2025 tot 23/11/2025

Advertentie

Sam Szafran l’intime révélé

Marché de l'art

Les murs d’Ader Brussels, avenue de Tervueren, ont accueilli une exposition rare et précieuse : une sélection d’œuvres de Sam Szafran issues de sa propre collection, présentées pour la première fois à Bruxelles avant leur vente aux enchères à Paris. L’occasion, pour les amateurs d’art aussi bien que pour les collectionneurs, de redécouvrir ce peintre majeur du XXe siècle, dans une lumière inattendue, intime, presque confidentielle.

Alle artikels