• HLCÉ

Quand Bruxelles habille la mode belge

ArtBelgiqueBruxellesExpositionMode

Camille Misson de Saint-Gilles

01 October 2025

De la rue Dansaert aux cimaises du Musée Mode & Dentelle, l’exposition 40+ Years of STIJL retrace l’épopée d’une boutique visionnaire devenue l’un des piliers de la mode belge. À travers 68 silhouettes emblématiques, cet événement célèbre l’audace de Sonja Noël, pionnière qui a su transformer un quartier et propulser la création belge sur la scène internationale.

Bruxelles, 1984. La rue Antoine Dansaert s’anime soudainement : un défilé improvisé célèbre l’ouverture d’une boutique appelée à devenir une icône. Sonja Noël, jeune historienne de l’art, inaugure STIJL, un espace qui allait transformer un quartier déserté en épicentre de la création. Quarante ans plus tard, le Musée Mode & Dentelle rend hommage à ce lieu visionnaire à travers l’exposition
40+ Years of STIJL.

Loin d’un simple récit commercial, l’exposition dévoile l’influence majeure de STIJL sur la mode belge et internationale. Au fil de 68 silhouettes signées par 46 créateurs et créatrices, de Dries Van Noten à Ann Demeulemeester, en passant par Martin Margiela, Haider Ackermann ou encore Rick Owens, elle raconte une aventure où la boutique devient médiatrice entre les créateurs et leur public. Plus qu’une vitrine, STIJL fut un laboratoire : lieu de découverte, de soutien aux jeunes talents, de diffusion d’une mode avant-gardiste devenue marque de fabrique de la Belgique.

Silhouette issue de la collection homme automne-hiver 2023/2024 de Walter Van Beirendonck. © Marc Detiffe

La scénographie, volontairement minimaliste, reflète l’esprit de la boutique : murs bruts, silhouettes en liberté, mannequins vintage prêtés par Raf Simons. Le parcours n’est pas chronologique mais thématique – les pionniers, les initiés, les intemporels – autant de chapitres qui révèlent la singularité de cette sélection pointue : anticonformisme, authenticité et intemporalité.

Au-delà de la mode, l’exposition raconte aussi une histoire urbaine. STIJL a façonné Dansaert, transformant la rue en vitrine internationale de la création. Elle a contribué à l’émergence du MAD, centre de la Mode et du Design, soutenu une génération entière de stylistes et donné une visibilité inédite à des pièces appelées à devenir cultes, comme les escarpins Fragiles de Margiela ou les sacs conceptuels d’Eric Beauduin.

Aujourd’hui, sous l’impulsion d’Aya Noël, fille de Sonja et commissaire de l’exposition, l’héritage se prolonge. 40+ Years of STIJL n’est pas seulement une rétrospective, c’est le portrait intime d’une passionnée qui, par intuition et exigence, a écrit une page essentielle de l’histoire de la mode belge.

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Informations supplémentaires

Exposition

40 + years of STIJL

Dates

Du 18 avril 2025 au 11 janvier 2026

Adresse

Musée Mode & Dentelle
Rue de la Violette 12
1000 Bruxelles

Horaires

Ouverture
Du mardi au dimanche 10.00 > 17.00

Fermeture
Le lundi & 1/1, 1/5, 1/11, 11/11, 25/12

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles