• HLCÉ

Première exposition à Beersel pour LKFF Art Projects !

Rédaction Eventail

19 July 2021

C'est avec beaucoup de fierté que LKFF Art Projects, précédemment basée à Bruxelles, va enfin rouvrir les portes de l'ancienne maison communale de Beersel (construite en 1781), qui abritera désormais sa galerie d'art contemporain, après de nombreux mois de rénovation. Pour cette (ré)ouverture, une première exposition a été conçue autour de la (nature d'une) "présence". 

« Les années 2020-21 ont été difficiles pour nombre d'entre nous. Au nom du bien commun, nous avons été isolés les uns des autres. Certains d'entre nous ont soufert d'ennui, d'angoisse, de solitude, de claustrophobie, de soucis financiers, de maladie ou pire encore, du deuil... Cela nous a fait prendre conscience de ce que nous tenions pour acquis : le simple fait de passer du temps ensemble, la joie d'une étreinte, le caractère rassurant d'une présence » explique Mijntje Lukof, directrice de la galerie.

LKFF a dès lors invité un groupe d'artistes belges et étrangers à proposer des œuvres et des installations tournant autour du thème de la "présence": Hanneke Beaumont (NL), Beth Carter (UK), Maarten Ceulemans (BE), Atelier les Deux Garçons (NL), Alessandro Filippini (IT), Xavier le Normand (FR), Henk Van Rensbergen (BE), Velasco Vitali (IT) et enfn, en collaboration avec Red Moon Art Incubator : Shui-Lyn White (Afrique du Sud).

Mijntje Lukof, directrice de LKFF Art Projects
Mijntje Lukof, directrice de LKFF Art Projects © LKFF Art Projects 

En déambulant dans la galerie, les visiteurs découvriront une variété d'œuvres et de supports (sculpture, photographie, peinture, taxidermie...) illustrant la forte connexion, mais aussi l'individualité des êtres humains, notre besoin de protection, d'une compagnie rassurante, la présence écrasante de l'absence, la désolation des espaces vides, l'étrangeté d'un regard indiscret, ou même peut-être comment quelque chose de très petit peut avoir une immense aura. Mais surtout, LKFF souhaite célébrer sa nouvelle présence dans le chaleureux centre-ville de Beersel, (où Mijntje Lukof habite déjà depuis plus de 10 ans). « Nous sommes impatients d'y amener l'art contemporain, de formidables artistes ainsi que des amateurs et des collectionneurs de tous horizons » conclue-t-elle.

Presence is more than just being there
Exposition d'inauguration LKFF Beersel
LKFF Art Projects
Hoogstraat, 1
1650 Beersel
Du 5 septembre au 30 octobre 2021
www.lkff.gallery

Les batteries, seule issue possible pour le solaire ?

Entrepreneuriat

Avec la montée en puissance du solaire, le réseau électrique se heurte à un paradoxe : l’énergie est surabondante lorsqu’on en a peu besoin, et absente aux heures de pointe. Cette instabilité fragilise l’ensemble du système. Pour y remédier, SkySun met déjà en place le coup d’après et intègre les batteries à son business modèle. Aux Calcaires de la Sambre, près de Charleroi, l’entreprise signe un projet pilote emblématique de cette nouvelle approche énergétique.

Advertentie

Meuble Pélican

Chronique du marteau : avril-mai 2025

Marché de l'art

De belles adjudications ont égayé le marché de l’art international ces derniers mois, même si le segment du très haut de gamme s’essouffle un peu, à l’image de cette Tête de Giacometti qui ne s’est pas vendue en mai, faute d’enchérisseur. Le marché reste aux aguets, de New York à Liège !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels