• HLCÉ

L'été des tubes #7 : Abba – The winner takes it all (1980)

étédestubes

Rédaction Eventail

16 August 2016

© Droits réservés

Jusque fin août, L'Eventail revient chaque semaine sur l'histoire de différents tubes qui ont accompagné les étés de plusieurs générations, des années 1970 aux années 2000. Cette semaine, flashback en 1980 avec « The Winner Takes It All » d'Abba.

De l'amour en chansons, des chansons éternelles à siffloter nu sur la plage sans craindre les coups de soleil, des tubes comme antidotes à la crise et à la morosité, des hymnes à la dimension érotique, Abba en a toujours donné sans compter, réussissant à inventer au cœur des années 1970 une pop-music universelle, aussi sophistiquée que simple à écouter. Reste qu'au début des années 1980, deux ans avant sa séparation officielle, le quatuor suédois semble plus que jamais sous les feux de la critique : portées par Blondie et tant d'autres, les mélodies désenchantées de la new wave fascinent désormais la jeunesse, la disco semble sur le déclin et les tenues extravagantes semblent plus que jamais proscrites au profit d'un look plus artisanal.

 

C'est dans cette atmosphère qu'Abba débarque en 1980 avec "The Winner Takes It All", qui narre la fin de l'histoire d'amour entre deux membres du groupe, Björn Ulvaeus et Agnetha Fältskog - la même année, "When All Is Said and Done" conte le divorce entre les deux autres membres du quatuor. Björn Ulvaeus, auteur du morceau, s'en est quant à lui toujours défendu, prétextant qu'il s'agissait avant tout de fiction : « Il n'y avait pas de vainqueur ou de perdant dans notre cas. Beaucoup de personnes croient que c'est tiré de la réalité, mais c'est faux. »

Quoiqu'il en soit, ce premier extrait de l'album Super Trouper, élu à plusieurs reprises chanson préférée des Britanniques parmi le répertoire du groupe de pop suédoise, séduit le monde entier (il est même numéro un des charts belges pendant deux mois) et permet au grand public d'entrevoir une autre facette d'Abba.

En clair, les quatre comparses disent ici adieu aux paillettes, à la fièvre disco de « Voulez-Vous » ou à l'hédonisme de la majorité de leurs précédents tubes (« Dancing Queen », « Knowing Me, Knowing You », etc.) pour sublimer le spleen le temps de quatre minutes et cinquante-cinq secondes formidablement émouvantes.

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Advertentie

Piano Days : dès le 12 février, Flagey se dédiera au piano, très haut de gammes

Musique

Pendant cinq jours, le piano sera mis à l’honneur sous toutes ses facettes. Les Flagey Piano Days, festival incontournable, célèbre l’instrument de musique plébiscité par un public toujours plus enthousiaste. Au clavier, des grands noms internationaux ainsi que des jeunes talents interpréteront des œuvres majeures du répertoire classique. De nouvelles productions font également partie de la programmation particulièrement éclectique. L’immense pianiste britannique d’origine hongroise

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels