• HLCÉ

Restez chez vous avec Dominique Corbiau

ArtconfinementCovid19MusiqueRestezChezVousrestezchezvousavec

Rédaction Eventail

12 May 2020

Bienvenue dans le confinement de Dominique Corbiau, contre-tenor belge. 

Restez chez vous avec Dominique Corbiau from L'Eventail Magazine on Vimeo.

L'Eventail - Où êtes-vous ?
Dominique Corbiau - Je suis chez moi à Bruxelles, dans mon appartement, près de la Tour japonaise.

- Comment occupez-vous vos journées ?
- J’essaye de continuer à travailler sur mes projets artistiques même si en ce moment tout le monde le sait, l’avenir du secteur culturel est plus qu’incertain. Sinon je fais du rangement, je vais sur Youtube, et comme j’ai la chance d’avoir un jardin, j’essaye de passer un maximum de temps à l’air libre.

- Qu’écoutez-vous ?
- J’écoute plutôt la radio, Musiq3 ou alors je joue moi-même du piano, du clavecin.

- Une série/ film à conseiller ?
- Je m’oblige à ne pas regarder de série parce que je me connais ,si je commence je ne vais faire que ça pendant toute la journée. Par contre dans les films que j’avais vu au cinéma avant le début du confinement, j’avais beaucoup aimé le film coréen Parasite et Green book.

- Un livre à conseiller ? 
- Si vous lisez l’anglais l’écrivain britannique Stephen Fry propose une sorte de relecture des grands mythes grecs dans un bouquin qui s’appelle Mythos, c’est passionnant, hyper instructif, et plein d’humour.

- Un album pour tout oublier ?
- Pour tout oublier j’adore écouter de la musique brésilienne avec des artistes comme Gilberto Gil, et Maria Bethânia.

- Quelle est la 1ère chose que vous ferez après le confinement ?
- J’ai bien envie d’aller à la mer et d’avoir cette sensation d’infini et d’espace en regardant l’horizon, mais je crois que je ne serai pas le seul à avoir la même idée.

- Une pensée ou citation à partager ?
- Elle est assez connue mais j’aime beaucoup la citation d’Oscar Wilde "Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris".

- Que faite-vous pour rester zen ?
- Si je suis stressé je prends quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, j’en mets sur mes poignets , je respire un bon coup et en général après ça va beaucoup mieux.

Un tout grand merci à Sandrine pour son soutien !

www.sandsab.com

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels