• HLCÉ

Le Livre de la Jungle au Théâtre du Parc

Rédaction Eventail

25 April 2018

© Théâtre Royal du Parc

C'est entendu, Le Livre de la jungle est un recueil de nouvelles écrites par Rudyard Kipling à la fin du XIXe siècle. Pourtant, aujourd'hui quand on évoque Mowgli, Akela, Bagheera, Shere Khan et autre Baloo, les images (et la musique) qui viennent tout d'abord à l'esprit sont celles de la version que les studios Disney en firent en 1967.

C'est sans doute le lot des adaptations à succès de prendre le pas sur l'œuvre originale qui les a inspirées. Il en ira peut-être de même pour les jeunes spectateurs qui auront la chance d'assister au spectacle que présente en ce moment le Théâtre Royal du Parc. On peut y applaudir une forme de production théâtrale rare en Belgique : une pure comédie musicale qui n'a pas grand-chose à envier aux grandes productions du West End londonien ou Broadway. Elle a été conçue par Thierry Debroux et Philippe Tasquin d'après l'œuvre de Kipling, mais a le mérite de respecter l'esprit de l'œuvre originale de l'écrivain britannique.

 
© Théâtre Royal du Parc

Dans la version inattendue du Parc, l'histoire du « petit d'homme » reste en effet un voyage initiatique dont chaque étape marque une progression vers l'accomplissement de soi et l'appréhension (dans les deux sens du terme) de l'autre. La mise en scène inventive et chatoyante de Thierry Debroux et Daphné D'Heur éclaire de manière indirecte mais intelligible le symbolisme des personnages et des situations. La musique du compositeur Philippe Tasquin (qui tient également le rôle de Kaa, le serpent) est parfaitement adaptée au concept des « musicals ». Elle renferme d'ailleurs des accents du maître du genre Andrew Lloyd Weber (Cats, Le Fantôme de l'Opéra).

 
© Théâtre Royal du Parc 

Elle intensifie chacune des situations et souligne la personnalité des caractères : tantôt gaie et enjouée, tantôt sombre et angoissante. Dix acteurs-chanteurs déploient bien du talent en interprétant chacun plusieurs rôles. Notamment Emmanuel Dell'erba qui campe l'ours Baloo, le sage « Docteur de la Loi de la jungle », à la fois autoritaire, émouvant et drôle. Mowgli est incarné en alternance par trois gamins, dont Issaïah Fiszman lors de la représentation à laquelle nous avons assisté. Dans l'itinéraire de découvertes suivi par la « petite grenouille », il était remarquable de spontanéité sans jamais tomber dans le piège du cabotinage souvent propre aux enfants quand ils sont sur les planches.

 
 © Théâtre Royal du Parc

Il a notamment une scène fort plaisante de Fred Astaire de la jungle où on lui apprend à faire des claquettes. Les costumes, masques et maquillages joliment chamarrés participent remarquablement à l'esthétique générale de l'œuvre. Ils contribuent à pénétrer la personnalité et le rôle de chacun des protagonistes.
À tous points de vue, un spectacle complet très réussi qui semble avoir beaucoup plu ce jour-là à la gracieuse petite princesse Éléonore de Belgique qui assistait à la représentation accompagnée par son papa.

 
Le Livre de la Jungle
Théâtre Royal du Parc
Dans une adaptation de Thierry Debroux et Philippe Tasquin
Jusqu'au 19 mai
www.theatreduparc.be
 
 

Caspian Tradition : le caviar belge d’exception préparé à Waterloo

Gourmet

Fondée en 1995 par Ahmad et Arya Razavi, Caspian Tradition s’est imposée comme la maison belge de référence dans l’univers exigeant du caviar. Implantée à Waterloo, l’entreprise familiale cultive depuis trois décennies un savoir-faire transmis de génération en génération, alliant sélection rigoureuse et maîtrise artisanale.

Waterloo

Advertentie

Mosa Ballet School : L’excellence  du  ballet à  la  portée  de  tous

Scène & Spectacles

Fondée à Liège en 2022, la Mosa Ballet School s’impose en quelques années comme une institution artistique singulière, portée par un projet pédagogique d’envergure internationale. À l’origine de cette initiative, Benjamine De Cloedt et Damien Comeliau conjuguent leurs passions de la danse à une vision éducative fondée sur l’excellence, la bienveillance et l’ouverture. Rencontre avec une fondatrice engagée, qui revient sur la genèse, les enjeux et les perspectives d’une école qui entend replacer la Belgique sur la carte mondiale de la danse.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels