• HLCÉ

Objectivo veut rendre les mouvements de jeunesse plus durables

Martin Boonen

07 October 2021

© Objectivo

[caption id="attachment_26662" align="alignnone" width=""]Objectivo veut permettre une intendance de camps de mouvements de jeunesse locale et zéro déchet [/caption]Malgré une proximité indéniable avec la nature et l'environnement, les camps de mouvements de jeunesse peuvent être d'énormes sources de déchets. Un camp scouts de 50 personnes achetant sa nourriture en grande surface génère environ 40 à 60 sacs poubelles. En Belgique on décompte plus de 320.000 membres de mouvements de jeunesse. Imaginez entasser près de 300.000 poubelles en l'espace de 15 jours... Objectivo veut remettre de l'ordre dans cette situation bien peu compatible avec l'esprit de Baden-Powell.

Lancée il y a 3 ans maintenant par une bande de copains (Rodolphe de Pret, Martin de Bellefroid, Sylvain Dhee, Lionel de Limbourg, Justine Roba, Scott Lhoest et Arnaud Mérenne), l'asbl Objectivo veut donner l'opportunité aux staffs de mouvements de jeunesse d'organiser une intendance de camp locale et zéro déchet. En tant qu'anciens chefs scouts, cette petite bande a voulu réagir face à la quantité de sacs poubelles que génère un camp.

Les fondateurs de l'asbl Objectivo
Les fondateurs d'Objectivo (presque) au complet, de gauche à droite :  Sylvain Dhee, Arnaud Mérenne, Martin de Bellefroid, Rodolphe de Pret, Justine Roba, et Scott Lhoest
 

Mais comment s'y prendre ? Objectivo met en place un réseau de points de ravitaillement zéro déchet. Ces magasins éphémères estivaux se font livrer quotidiennement des produits locaux artisanaux issus des producteurs de la région. "Chaque jour, nous proposons un menu spécifique unique. Les staffs n'ont qu'à nous communiquer le nombre de jeunes qu'ils ont à nourrir, nous préparons les ingrédients dans les bonnes proportions, et les intendants n'ont plus qu'à venir chercher leurs repas, avec la recette pour les réaliser" explique Martin de Bellefroid.

Cet été, l'asbl Objectivo a géré l'approvisionnement quotidien de 31 camps scouts (1 500 jeunes, soit une augmentation de 230% par rapport à l'année précédente) en nourriture locale, de saison et zéro déchet à partir de deux points de ravitaillement.

Suite à ce succès, l'asbl voit les choses en grands pour 2022. Les objectifs sont clairs, "on aimerait atteindre les 5 000 bouches nourries par 7 points de ravitaillement" explique Rodolphe de Pret. L'idée étant de rendre l'alimentation locale et zéro déchet accessible à un plus grand nombre de mouvements de jeunesse"Pour y arriver, Objectivo devra recruter et former 70 anciens chefs scouts !

Le système de points de ravitaillement de l'asbl Objectivo
© Objectivo

Toute asbl qu'elle soit, Objectivo ne peut se contenter d'amour et d'eau fraîche pour se développer. Alors ses fondateurs ont monté une campagne de crowdfunding qui doit leur permettre de péréniser l'asbl en générant de quoi payer un équivalent temps plein sur l'année. Le premier palier, fixé à 6.000€ est d'ores et déjà atteint, celui de 10.000€ ne devrait pas tarder, Objectivo lorgne désormais sur le troisième objectif : 30.000€ ! 

Cette idée simple mais géniale permettrait à Objectivo d'améliorer la qualité de vie (en faisant progresser la qualité de l'alimentation des camps d'été) de miliers de jeunes et soulagerait la planète de tonnes de déchets.

La campagne de financement participatif d'Objectivo court jusqu'au 23 octobre.

Objectivo
Campagne de crowdfunding : www.miimosa.com/objectivo-scoutisme-zero-dechet-local
www.facebook.com/Objectiv0
www.instagram.com/objectif0
 
 

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Cartier, la légende

Arts & Culture

Le Victoria & Albert Museum de Londres consacre une exposition exceptionnelle à Cartier, retraçant l’histoire éclatante de la célèbre maison de joaillerie française. Près de 350 pièces, entre diadèmes royaux et créations iconiques, y illustrent le lien étroit entre la marque et la monarchie britannique.

Royaume-Uni, Londres

Van 12/04/2025 tot 16/11/2025

Advertentie

Cutting Edge : Paul Delrez et Samsung brouillent les frontières entre gastronomie, art et technologie

Gastronomie & Oenologie

Du 6 au 8 juin 2025, la Fondation CAB à Bruxelles accueille “Cutting Edge”, un restaurant éphémère conçu par le chef Paul Delrez en collaboration avec Samsung. Un projet singulier qui interroge les liens entre esthétique industrielle, expérience culinaire et scénographie artistique.

Alle artikels