• HLCÉ

Biologique Recherche, la marque beauté visionnaire et avant-gardiste

BeautéSoin

Olivia Roks

06 October 2022

People, célébrités ou palaces l’adorent. Mais qui est-elle ? Bien trop méconnue encore, Biologique Recherche a pourtant près de 40 ans. Yvan et Josette Allouche, biologiste et physiothérapeute, ont uni leur savoir-faire et leur passion pour écrire une histoire unique et visionnaire dans l’univers des soins cosmétiques.

Biologique Recherche est la combinaison d’une approche clinique du soin esthétique personnalisé, de produits voulus purs, concentrés, presque bruts, de formules complexes, et de protocoles originaux et rigoureux qui fondent la réputation d’efficacité de la méthodologie Biologique Recherche. En 2007, après la disparition d’Yvan Allouche, Rupert Schmid et Pierre-Louis Delapalme, aujourd’hui co-présidents, reprennent Biologique Recherche, associés à Philippe Allouche qui reste le garant de la création. Échange avec Pierre-Louis Delapalme.

Eventail.be – Comment décririez-vous en quelques mots la marque ?
Pierre-Louis Delapalme – Biologique Recherche
conçoit, fabrique exclusivement en France et commercialise des soins et des produits cosmétiques aux formules inédites fortement dosées, et uniquement composées d’actifs naturels ou biotechnologiques sans parfum. La méthodologie Biologique Recherche est fondée sur une conception scientifique et visionnaire des soins et des produits au service de la beauté et de l’ultra-personnalisation, gage de résultats visibles.

© Biologique Recherche

– Expliquez-nous votre méthodologie ?
Notre méthodologie est fondée sur des protocoles de soins uniques et personnalisés en fonction de la peau de chacun. Adaptés pour les hommes comme pour les femmes, les soins pour le visage, corps et cuir chevelu se déroulent en trois phases fondamentales : 1) la phase d’évaluation : avant chaque soin, l’expert Biologique Recherche procède à un diagnostic dermo-cosmétique approfondi. Ce diagnostic, réalisé à l’aide des machines est complété d’une analyse visuelle, de prises de mesures et d’un questionnaire permettant de définir le protocole de soin de le plus adapté. 2) La phase d’initialisation : le protocole de soin débute par une préparation individualisée de l’épiderme, bouclier ultime protégeant des agressions du monde extérieur. Celui-ci répond à un rituel reposant sur un nettoyage approfondi de la peau associé à une gestuelle personnalisée et une préparation de l’épiderme et une exfoliation progressive, à l’aide notamment de la Lotion P50, produit iconique de la marque, et la pose d’un masque. 3) La phase de soin : cette étape comporte les produits les plus fortement dosés en actifs pour permettre, en “reconditionnant” l’épiderme, de l’aider à exprimer son pouvoir d’auto-régénération. Ils permettent d’équilibrer, d’hydrater et de revitaliser l’épiderme.

– Quelle est la force de Biologique Recherche ? Qu’est-ce qui différencie vos produits de la concurrence ?
Ce qui fait la force de Biologique Recherche, c’est son intégrité par rapport à ses principes fondateurs. Biologique Recherche reste une marque centrée sur le savoir-faire des professionnels et sur la connaissance pointue de la physiologie de la peau. Nous nous consacrons entièrement à l’excellence avec des traitements hautement personnalisés et axés sur les résultats, centrés sur le re-conditionnement de la peau pour un résultat optimal adapté à chaque Instant de Peau.

– Quel est le must de la marque ?
Notre lotion P50 est le pilier de la méthodologie Biologique Recherche. Il s’agit de notre produit le plus célèbre et le plus convoité. Cette lotion exfolie la peau en douceur, régule la sécrétion excessive de sébum, hydrate et aide à maintenir le pH de l’épiderme. Chaque soin Biologique Recherche, à la maison ou en institut, débute par le geste P50.

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Van 16/09/2025 tot 04/10/2025

Extra informatie

En Belgique

Chez Senteur d’Ailleurs
Place Stéphanie 1A
1050 Bruxelles

En France

Ambassade Biologique Recherche
32 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris

Advertentie

En toute santé : Hormones, le cerveau féminin est-il différent du masculin ?

Beauté & Santé

Depuis toujours, la femme a été considérée comme un être différent et souvent « inférieur à l’homme ». Les exemples ne manquent pas : La notion d’impureté liée aux règles, la notion d’hystérie qui selon Freund, est une névrose caractéristique des femmes liée à la présence de leur utérus (d’où le nom d’hystérie venant du mot grec désignant cet organe). En réalité, au-delà d’une vision caricaturale, il est clair que l’environnement hormonal de la femme avec sa spécificité, a joué un rôle important dans les fonctions « typiquement féminines » comme la procréation, la grossesse et pendant longtemps, l’éducation des enfants. La différence des genres se base non seulement sur les caractères sexuels mais aussi sur les sécrétions hormonales propres à chacun, provenant des ovaires pour la femme et des testicules pour l’homme.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels