• HLCÉ

Orion, les lunettes intelligentes de Méta, vont-elles remplacer votre smartphone ?

DesignIntelligence ArtificielleLunettes connectéesMetatech

Rafal Naczyk

13 November 2024

À mi-chemin entre science-fiction et réalité, Meta vient de dévoiler Orion, un projet très abouti de lunettes “holographiques”. L’ambition ? Redéfinir notre perception du monde en y ajoutant une couche virtuelle en temps réel.

Elles ne pèsent que 98 grammes, mais représentent à elles seules des milliards de dollars d’investissement. Esquissées en 2022, les lunettes de réalité augmentée de Meta, baptisées Orion, proposent une immersion totale grâce à leur champ de vision de 70°, le plus grand à ce jour pour un produit aussi compact.

© Meta via JLPPA/Bestimage

Ces lunettes s’appuient sur pas moins de sept caméras pour prendre en compte l’environnement de son porteur, mais aussi pour lui délivrer des informations sous forme d’hologrammes. Avec les Orion vissées sur le nez, vous pouvez accéder à WhatsApp et Messenger, passer des appels vidéo et obtenir des informations instantanées sur des objets dans votre champ de vision. Besoin d’une recette en regardant le contenu de votre frigo ? Orion vous l’affiche en temps réel, grâce à des projecteurs MicroLED qui envoient des images directement sur votre rétine.

Contrôle neuronal

Mais ce qui fait vraiment sensation, c’est le “bracelet neuronal” qui permet de contrôler l’interface de ces lunettes. Porté au poignet, il est capable d’interpréter les signaux électriques des muscles de l’avant-bras et de vous donner la sensation de contrôler les lunettes par la pensée. Un simple pincement de doigts, et vous pouvez sélectionner un élément virtuel ou faire apparaître un menu.

© Meta via JLPPA/Bestimage

© Meta via JLPPA/Bestimage

Meta a déclaré qu’Orion est alimenté par une puce personnalisée. La maison mère de Facebook travaille sur une version grand public des lunettes, mais en l’état, le coût de fabrication – 10.000 dollars la paire – empêche encore la commercialisation de ce produit. Avec ce prototype, Meta réussira-t-il là où Google, avec ses lunettes jugées trop intrusives, n’avait pas convaincu en 2012 ? Persuadé que ces lunettes aux super pouvoirs pourront à terme remplacer les smartphones, Mark Zuckerberg augure qu’elles seront un outil de choix pour communiquer avec nos proches et les intelligences artificielles.

Un best-seller annoncé

Depuis trois ans, Meta, la maison mère de Facebook, commercialise une version high-tech des célèbres lunettes Wayfarer de Ray-Ban. Devenue un véritable best-seller en Europe, cette paire de “lunettes intelligentes” embarque ainsi deux caméras, des enceintes et un micro, discrètement placés.

Les Ray Ban Wayfarer peuvent désormais embarquer la technologie Meta © DR

En 2023, le projet a passé un cap, avec l’intégration de Meta AI, un assistant d’IA que l’utilisateur peut contrôler avec la voix et lui demander de reconnaître des objets, de lancer des recherches ou encore de lancer de la musique. Les Ray-Ban ne sont que la première pierre d’une vision bien plus ambitieuse, mais prouvent que les consommateurs sont prêts à chausser de tels appareils, pourvu qu’ils s’intègrent harmonieusement avec leur quotidien.

Marguerite Humeau : Torches

Arts & Culture

Marguerite Humeau (°1986) crée des œuvres sculpturales et immersives mêlant son, lumière et formes organiques. Son travail explore la genèse de la vie, l’histoire humaine ancienne et les futurs possibles pour le vivant.

Danemark

Van 22/05/2025 tot 19/10/2025

Advertentie

Les IA : machines à sous ou projets idéologiques ?

Design & High-tech

Qu’on le veuille ou non, les intelligences artificielles ont débarqué dans nos vies. Brusquement. Avec elles, est née une nouvelle façon, anthropomorphique, d’interagir avec la machine. Cette confusion voulue et entretenue tient-elle plus de la stratégie commerciale capitaliste ou d’un questionnement profond de la nature de notre humanité ? Dans son dernier livre “Bonjour ChatGPT” (Mardaga), le philosophe et éthicien de la technique Louis de Diesbach nous éclaire sur les projets, humanistes ou non, qui se cachent derrière les relations que nous tissons (ou non) avec les intelligences artificielles.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels