• HLCÉ

5 spots Art déco en Belgique

Art DécoBonnes AdressesDécorationDécoration intérieureLuminaireMobilierPapiers peints

Agnès Zamboni

05 June 2025

Une petite touche Art déco chez soi ? Passerelle entre le passé et le présent, l’esprit intemporel de ce courant permet de moderniser les styles d’antan ou d’adoucir les tendances actuelles et d’avant-garde. Voici cinq idées pour l’intégrer dans votre intérieur et raviver son élégance.

1. L’art du rétro

© Laure Ville pour Zangra

© Laure Ville pour Zangra

La marque Zangra édite des accessoires de décoration inspirés des formes standard de l’Art déco. Les modèles sont déclinés en noir et blanc, dans les teintes pastel, rose et vert. Dans la collection Pure Porcelaine, le plafonnier et luminaire sphérique Chaella, s’inspire des lampes traditionnelles équipant certains bâtiments scolaires. Très chics, le porte-balayette Becca et le distributeur mural de papier toilette ! Les objets se caractérisent par leurs lignes graphiques, leurs courbes douces et leurs cannelures. Parmi les dernières nouveautés, signalons des lavabos, de nouveaux accessoires de salle de bain, des interrupteurs, des prises et des patères. Dans la boutique de Bruxelles, ouverte fin 2024, on retrouve de nombreux accessoires de quincaillerie, d’éclairage, en porcelaine émaillée, mais aussi des appliques de style très épuré, en céramique ou en métal, et des modèles tubulaires d’esprit moderniste. L’intemporalité de ces créations s’intègre dans tous les espaces, classiques ou d’avant-garde.
zangra.com

2. L’art du dessin

© masureel.com

© masureel.com

L’éditeur de papiers peints Masureel, propose, dans plusieurs de ses collections, des motifs typiques géométriques de l’Art déco datant des années 1920 et puisés dans ses archives. Outre la collection Folies, dans la ligne Khrôma, le motif Diego de la collection Havana, avec ses jeux de lumière, nous transporte dans une boîte de nuit afro-cubaine. La délicatesse du motif Gladis et la dynamique graphique d’Apollo (collection Spirit of Nature) ou de Diamond (collection Othello) déclinent des éléments ornementaux très divers. À découvrir aussi, la collection Servranckx basée sur la découverte des dessins de Victor Servranckx, un moderniste et pionnier du constructivisme belge, qui a travaillé à l’usine de papiers peints Peters-Lacroix à Haren. Coquilles stylisées, fresques cubistes ou futuristes, motifs abstraits façon Sonia Delaunay, détails floraux ou animaliers… les murs dessinent une ambiance Années folles, avec des décors imprimés sur intissé.
masureel.com

3. L’art du détail

© Stéphanie Derouaux

© Stéphanie Derouaux

La signature et l’élégance d’un intérieur tiennent parfois à peu de choses, en particulier des détails tels que les poignées de portes. Accessoires mais pas futiles, elles créent un véritable fil conducteur dans l’espace, de pièce en pièce. Comme des bijoux, elles émaillent les portes et donnent envie de découvrir ce qui se cache derrière… Parmi ses 45 000 modèles, la maison bruxelloise Vervloet en édite elle-même une cinquantaine – clenches et boutons de portes, béquilles, heurtoirs, rosaces rondes avec serrures et autres plaques de propreté – inspirés de créations des années 1911 à 1940. En laiton, nickel, bronze, cuivre ou encore aluminium, les finitions sont extrêmement diverses : poli, brossé, poncé, vieilli, noirci, doré… Les béquilles reprennent des détails architecturaux et ornementaux, avec effets de stries et de cannelures, motifs floraux stylisés, formes rondes ou carrées travaillées en volume. Outre cette belle sélection, tout est possible comme de refaire à l’identique un ancien modèle, sur commande et sur mesure.
vervloet.com

4 L’art de la lumière

© Kras Glas

© Kras Glas

Pieter Van Hooydonck, ex-photographe, est un vitrailliste anversois qui perpétue l’excellence de cet artisanat. Ses créations, qui se distinguent par des compositions géométriques colorées et contemporaines assez élaborées, sont un clin d’œil aux courbes et aux lignes des années 1930. Reflétant la décoration de l’intérieur où elles vont s’intégrer, elles sont réalisées à la main, de la découpe du verre au plomb, en passant par la soudure et le polissage. Outre ses projets sur mesure, Pieter possède un impressionnant stock de verres colorés et texturés issus de la récupération. Il restaure aussi d’anciens vitraux ou des puits de lumière. Le vitrail n’est pas qu’un élément esthétique : il permet de conserver la clarté d’un lieu, tout en séparant discrètement deux espaces, protège l’intimité de ses occupants et crée de magnifiques jeux de lumière. Autant de qualités mises en scène par le talent de Pieter qui exécute lui-même chaque réalisation, des premières esquisses à l’installation finale.
krasglas.com

5. L’art des formes

© Fins de siècles

© Fins de siècles

Agnès Szabo, spécialiste du mobilier du XXe siècle français, belge et italien, propose notamment un large choix de meubles datant des années 1930, avec des pièces parfaitement restaurées mais aussi des rééditions et des copies d’inspiration, notamment de luminaires, dans l’esprit d’Atelier Petitot. On peut y dénicher des pièces uniques, originales, rares et d’exception comme un canapé circulaire bicolore provenant de l’hôtel Le Meurice à Paris ou un cosy corner en placage de noyer, des créations fabriquées par la manufacture belge Joseph De Coene & fils. Fauteuils et sièges, meubles en placage de bois de noyer, palissandre, sycomore, ébène de Macassar, tables de salle à manger ou d’appoint avec plateaux recouverts d’un miroir, coiffeuses, dessertes, buffets façon enfilades, guéridons, consoles, miroirs, lampadaires et lampes de table… Mais aussi des pièces modernistes plus épurées, comme des chevets muraux très fonctionnels. Situé à Zaventem, l’entrepôt est ouvert uniquement sur rendez-vous.
finsdesiecles.com

Un 21 juillet sous le signe de la paix

Gotha

À l’occasion de la Fête nationale belge, le roi Philippe a surpris en prenant clairement position sur le conflit à Gaza, appelant à « une Europe avec un leadership davantage affirmé ». Ce 21 juillet 2025 a mêlé cérémonies officielles, hommages religieux, concert au Palais des Beaux-Arts et bain de foule au parc royal, dans le respect de la tradition et avec une famille royale pleinement mobilisée.

Alberto Giacometti - Sculpter le vide

Arts & Culture

Artiste du “Vide” selon Jean-Paul Sartre, Giacometti crée des figures parfois si ténues qu’elles semblent menacer de disparaître ou de se dissoudre dans l’espace…

France, Marseille

Van 06/06/2025 tot 28/09/2025

Advertentie

Orion, les lunettes intelligentes de Méta, vont-elles remplacer votre smartphone ?

Design & High-tech

À mi-chemin entre science-fiction et réalité, Meta vient de dévoiler Orion, un projet très abouti de lunettes “holographiques”. L’ambition ? Redéfinir notre perception du monde en y ajoutant une couche virtuelle en temps réel.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels