• HLCÉ

Le luxe brutaliste d’entrenous2

Déco-designDécorationDesign

Agnès Zamboni

06 January 2026

Avec leur première collection de tables Ora, Céline Nassaux et Tim Dubus bousculent les codes de la modernité. Patines séculaires, formes sculpturales et organiques dessinent un nouveau style, donnant la parole à l’artisanat d’excellence et aux techniques d’ornementation.

Les tables Ora sont le fruit de plusieurs années de recherche et expérimentation, sur la base de techniques de peinture décorative, apprises à l’école bruxelloise Van Der Kelen-Logelain. Dans cet établissement de réputation internationale, Céline Nassaux a développé l’art du trompe-l’œil, du faux-bois et faux-marbre, la maîtrise des craquelures, les techniques du verre églomisé, l’application des feuilles d’or, d’argent et de différents enduits, la peinture à la chaux… Tous les secrets de ces recettes au pinceau embellissent les intérieurs d’autrefois. Les décorateurs d’aujourd’hui les redécouvrent et les réinventent, avec des sensibilités plus contemporaines. C’est dans l’esprit de faire revivre le passé tout en l’intégrant à nos espaces actuels que Céline Nassaux, artiste matiériste, sortie médaille d’argent de cette fameuse école, a créé une gamme de patines étonnantes.

NICOLAS SCHIMP

NICOLAS SCHIMP

© NICOLAS SCHIMP

© NICOLAS SCHIMP

Textures inédites

Les patines de Céline Nassaux sont appliquées sur des enduits de micro-ciment, souple et flexible, travaillé avec des peignes, revêtu de feuilles de cuivre, d’or… “L’idée était de créer une riche palette de teintes nuancées avec des effets de profondeur qui captent le regard, des tons évoluant du doré au noir, en passant par les bruns et les gris argentés. Je travaille dans l’épaisseur de la matière, pour créer un effet martelé ou une surface lissée à la spatule. Les outils et les gestes sont ancestraux mais le résultat est inédit…” Et voilà déjà six teintes savamment concoctées pour recouvrir les plateaux de tables basses, d’appoint ou hautes, et de consoles. Les surfaces structurées sont façonnées comme des œuvres d’art et signées d’un petit logo dans leur épaisseur. Les structures et les bases, fabriquées dans un atelier belge, sont conçues par Tim Dubus, ensemblier et décorateur. “Notre concept global réside dans la création d’une pièce sur mesure et personnalisée en adéquation avec les besoins des clients. Le plateau est en MDF avec un piétement cylindrique en métal.” Il peut être composé de plusieurs cylindres, si la table est grande, ou d’une seule colonne, si le plateau est de format réduit. On peut aussi personnaliser la base, avec un enduit couleur de terre ou un effet organique de roche, en jouant sur les contrastes entre une finition sophistiquée et un aspect plus brut et mat. La boutique RR Interieur, à Knokke, présente un modèle travaillé à la feuille d’argent et une autre pièce nappée de laiton. Tandis que la boutique Vintage Items, rue Darwin, expose d’autres tables.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Je voulais vivre

Livres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière et journaliste diplômée de l’École normale supérieure (ENS), captive par son talent et son ascendance aristocratique. Après Le Dernier des nôtres et Les Jours heureux, son nouveau roman, Je voulais vivre, lauréat du Prix du Titre 2025, revisite un mythe littéraire avec audace et panache.

Extra informatie

Instagram

Advertentie

Le Noël de... Charles Kaisin

Design & High-tech

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? A quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Echange avec le designer Charles Kaisin qui clôture l’année avec une création pour Bru.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels