• HLCÉ

Thoiry, l'arche de Noé

Parc animalierThoiryTourisme

Rédaction Eventail

27 July 2017

© Arthus Boutin | Safari Zoo Domaine de Thoiry

C'est bien une réalisation extraordinaire, une idée audacieuse, un pari gagné sur l'avenir : un safari dans les jardins d'un magnifique château familial en Région parisienne.

Près d'un ravissant château construit sous le règne d'Henri II, à la fin du XVIe siècle et entouré de jardins à la française et à l'anglaise, on découvre une réserve d'animaux en semi-liberté provenant des cinq continents, entre points d'eau, zones boisées et clairières.

Il fallait oser ; le comte Paul de La Panouse l'a fait ! Il ne s'est pas contenté d'être le successeur de la même famille en ligne directe qui habite le château depuis 1609. Une demeure magnifiquement meublée, riche de trésors historiques et artistiques comme le pianoforte sur lequel Frédéric Chopin donnait, à Paris, des leçons de musique à la seconde épouse d'un ancêtre de Paul de La Panouse. Est-ce à cause d'une tapisserie représentant le roi Henri IV chassant des lions et des ours ? Sait-on jamais ? C'était en 1968 et le défi du maître de maison était sans précédent, résumé dans une plaisante et inédite formule qu'il répétait, probablement, à son épouse Annabelle : "Mettre les animaux en liberté et les visiteurs en cage !"

Un domaine qui nous procure une prodigieuse évasion en restant à 50 minutes de Paris. Magique !

Parc et Château de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil, Thoiry (Yvelines)
Tél. +33 1 34 87 40 67
www.thoiry.net

Louise Nevelson the poetry of searching

Arts & Culture

Museum wiesbaden rend hommage à louise nevelson à travers une rétrospective majeure, présentant ses assemblages monumentaux et collages intimes, où chaque fragment, accumulé et recomposé, traduit l’énergie vitale et intuitive de l’artiste.

Allemagne

Van 31/10/2025 tot 15/03/2026

Advertentie

Un refuge alpin loin des codes classiques

Maison & Décoration

Immergé dans le vert des sapins et bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur les Tofane, un massif des Dolomites, sur les Cinque Torri di Averau, le Nuvolau et le Monte Cristallo, ce refuge privé est l’antre de Paolo Tormena, PDG de la marque de design italien Henge, et sa compagne, Isabella Genovese, architecte.

Alle artikels