• HLCÉ

5 rooftops bruxellois pour prolonger encore un peu l'été

BarBruxellesRooftop

Hughes Belin

04 September 2025

L’été s’achève, mais pas tout à fait. Il reste encore plein d’occasions de prolonger un peu ce sentiment de vacances, d’insouciance ou de dépaysement grâce à des terrasses qui sortent de l’ordinaire : les rooftops. À Bruxelles, on en compte une douzaine, mais cinq d’entre eux ont retenu l’attention de la rédaction, chacun pour une raison bien précise… Les jours raccourcissent, de fabuleux couchers de soleil vous attendent un peu pus tôt qu’en plein été.

Soko, perdu dans un océan de verdure

Soko

Soko

Situé au 11e étage de l’immeuble Crossroads Buildings (celui avec les escargots sur la façade) au Carrefour des Quatre-Bras au bout de l’Avenue de Tervuren, Soko offre une vue époustouflante sur Bruxelles, au loin. Sur sa terrasse à 360°, on a l’impression d’être sur une île, séparée de la métropole par un océan de verdure, la forêt de Soignes. C’est classe, on est impeccablement servi à table et le menu de petite restauration haut de gamme est conçu par le restaurant etterbekois L’improbable. On retiendra le délicieux boeuf en tataki et l’irrésistible snickers maison. Côté bar, les cocktails et les mocktails sont excellents. Ouvert depuis mai jusqu’à fin septembre, dépêchez-vous !

Casa Alta, retour à une ambiance lounge

Casa Alta/Viage

En plein centre de Bruxelles, le casino Viage réserve bien des surprises. À son dernier étage a été aménagé un bar tout en tissu et bois entouré d’un large balcon avec tables basses ou hautes, qui surplombe le quartier à 180° et ouvert à tout public. Ça faisait si longtemps qu’on n’avait plus entendu de musique lounge à Bruxelles ! Au plafond, les larges tentures chaudes de toile de jute, au sol, des tapis chinés un peu partout, pour s’asseoir, des chaises paillées vintage et quelques tables en bois incroyables d’un seul tenant. Carte tex-mex (comme les tacos au porc caramélisé, mmmh) ou plancha de charcuterie/fromage qu’on peut arroser de vin décent ou de bière (la Cristal 0% est sublimement rafraîchissante). Service très jeune, efficace et aimable.

Perché, c’est toujours la fête

Jam Hotel Brussel

Plus vieux rooftop de notre sélection, celui de l’hôtel Jam (près de Ma Campagne) conserve son attrait unique : un bar en duplex qui surplombe un quartier calme, où l’étroitesse du lieu crée automatiquement une ambiance de fête. En bas, une pataugeoire qui permet de se rafraîchir les pieds (ou plus) tout en discutant, un verre à la main. En haut, un bar chaleureux (il y a un vrai feu ouvert !) avec banquettes et une terrasse sans vis-à-vis avec barrière en verre. On papote, on danse, on trinque, comme une impression permanente d’être dans une fête géante et légèrement décadente. Quelques bons grignotages (fromages, charcuterie, tartinades) mais on y vient surtout pour (bien) boire, et il y a beaucoup de choix. Malheureusement cashless.

Tope, Manhattan à Bruxelles

The Hoxton Brussel/Tope

À 76 mètres de hauteur, le quartier des affaires de Bruxelles prend un air de Manhattan et on se félicite que la capitale de l’Europe puisse, quelque part, procurer une telle vue. Tout est fait, au 22e étage de l’hôtel Hoxton, pour se sentir ailleurs : le décor tropical, les tables avec parasol sur l’étroite terrasse avec vue plongeante sur la ville, mais aussi le menu. Celui-ci est d’inspiration mexicaine, avec le choix entre des snacks comme les totopos (chips de maïs mexicains) à tremper dans des sauces ou de délicieux et véritables tacos. À boire, des cocktails/mocktails et même un slushy (cocktail semi gelé) lorsqu’il faut vraiment se rafraîchir les idées. Quelque bières, dont celles de Bertinchamps et de la brasserie Surréaliste. À une encablure de la place Rogier, la vue plongeante sur la ville vaut le déplacement.

Beer Lab, Belgium at the top

Belgische Bierwereld

En plein centre de la capitale, dans le magnifique bâtiment restauré de la Bourse, se trouve le Musée de la bière, et tout au-dessus, sur le toit, le Beer Lab, un bar entièrement consacré à la bière belge avec son immense terrasse, ouverts au grand public à partir de 16h30 (ou dès 10h pour les visiteurs du musée qui peuvent y boire une bière offerte avec leur ticket). Toute la Belgique n’y est pas représentée, mais chacun y trouvera chaussure à son pied, assurément, avec 50 bières à la pompe et 45 en bouteilles (évitez le vin). Et en prime, vous aurez une vue, comme si vous y étiez, sur le beffroi de l’Hôtel de Ville de Bruxelles sur la Grand-Place, la cathédrale Saint-Michel-Sainte-Gudule et même un peu plus loin la grand’ roue de la Place Poelaert. La terrasse à ciel ouvert est simple, mais très conviviale et cosmopolite. Lorsqu’il pleut le bar avec ses baies vitrées permet de profiter de la vue. Malheureusement cashless.

menu Eventail au Radisson Collection Hotel

À la table de L’Éventail au Radisson Collection

Gastronomie & Oenologie

Le Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels renouvelle sa collaboration exclusive avec L’Éventail en proposant un menu exclusif signé Didier Rary.

Advertentie

Graham’s 80 ans : témoin de son siècle

Gastronomie & Oenologie

La maison Graham’s, institution bicentenaire du porto, marque une étape inédite avec la commercialisation d’un Tawny Port de 80 ans d’âge. Une cuvée rare, limitée à 600 bouteilles, issue d’un assemblage de vins dont certains remontent à la Seconde Guerre mondiale. À la fois hommage familial et initiative œnologique, ce vin, mémoire viticole en bouteille, est un vibrant témoin du siècle passé, désormais prêt à être déguster.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels