Olivia Roks
30 July 2025
Situé à Wanze, à mi-chemin entre Namur et Liège, Naxhelet, créé par Françoise et Bernard Jolly, allie écoresponsabilité et tourisme haut de gamme. Entre son golf biologique, son hôtel 4 étoiles supérieur, ses restaurants en circuit court et son wellness, Naxhelet se révèle comme une agréable destination au cœur de la nature. Quand on y est, impossible de faire l’impasse sur le restaurant gastronomique décomplexé, Pollen, avec aux commandes le jeune chef talentueux, François Durand, qui travaille tout particulièrement le végétal et les produits locaux avec brio.
Het restaurant Pollen van François Durand in Naxhelet © Naxhelet/Les Terres du Val/Pollen
Eventail.be – À quoi ressemble les vacances selon vous ? Des vacances pour vous c’est…
François Durand – Un équilibre entre partage, découvertes et moments pour soi, toujours autour de bons repas et la nature. Des vacances réussies sont souvent gourmandes et sportives. J’aime retourner sur la côte landaise et basque : la cuisine y est ensoleillée et m’inspire beaucoup, tout comme les randonnées et les balades à vélo. J’aime partir avec des amis, retrouver la famille, mais aussi voyager en solo, c’est l’une des meilleures façons de me ressourcer.
De Baskische kust © DR/Shutterstock.com
– Votre destination vacances préférée ?
– Locquirec, une petite station balnéaire bretonne ! Quand j’étais gamin, je passais plusieurs semaines chez mon parrain en Bretagne. C’était incroyable ! Ce village est magnifique, avec son bourg, son port, une école de voile, des balades sur les falaises, des plages immenses… Là-bas, le simple fait de respirer les embruns et de ressentir la puissance du vent me fait totalement déconnecter du quotidien.
Locquirec, Bretagne © DR/Shutterstock.com
– Que prévoyez-vous cet été ?
– Un parcours à travers la France pour rendre visite à ma famille, répartie dans plusieurs régions. J’en profiterai pour faire des haltes dans des restaurants que j’ai envie de découvrir. Je suis toujours en quête d’émotions, que ce soit en créant un plat ou en dégustant celui d’un autre chef.
– À quoi ressemble votre valise ?
– Je suis plutôt du genre à faire mon sac le matin même (rires) ! D’ailleurs, c’est plus un sac à dos qu’une valise. Je pense essentiellement à des lunettes de soleil, mes AirPods, une montre de sport, un appareil photo, une gourde et… mon Jack Russell, qui me suit partout !
– Qu’aimez-vous ramener de vacances ou voyage ?
– Des idées nouvelles, des souvenirs, de l’inspiration culinaire et un gâteau basque de la maison Adam !
Nitendo Museum
– Une destination rêvée où vous rendre un jour ?
– Le Japon. J’aimerais découvrir leur cuisine, leur culture, leurs paysages et visiter le musée Nintendo de Kyoto !
© Maurine Toussaint
– Des nouveautés à nous dévoiler pour cet été au Naxhelet ou ailleurs ?
– À Naxhelet, cet été, on peut découvrir le nouveau centre de bien-être et puis il y aura bien sûr aussi la soirée White Garden (soirée blanche), organisée le 7 août prochain. De mon côté, je deviens ambassadeur de la maison de caviar française Sturia, et à cette occasion, je propose une collaboration exclusive à la carte du restaurant Pollen pour mettre en valeur leur caviar. Au menu, la tomate marquera son retour dans les prochaines semaines, c’est l’un des produits phares de notre maraîchage. Elle sera travaillée avec des sardines et un pan con tomate. Le menu “Terres du Val” met particulièrement en lumière les différentes richesses du domaine : fleurs de courgette, petits pois, betteraves, carottes, herbes aromatiques, miel et pain de notre boulangerie.
Sur internet
Advertentie
Advertentie