Olivia Roks
02 October 2025
Après plusieurs années passées à façonner des intérieurs résidentiels, il fonde en 2021 son studio éponyme, avec une vision claire : concevoir des espaces où beauté, fonction et émotion coexistent avec discrétion et profondeur. Sa démarche repose sur une quête de luxe silencieux, d’élégance intemporelle, d’authenticité et de minimalisme structuré. Chaque projet est abordé comme une narration sensible, où chaque détail (ligne, texture, patine…) contribue à révéler une atmosphère. Le design, pour lui, est un langage émotionnel, une manière de raconter l’espace. Cette approche prend une autre dimension dans le projet de la Villa 268 que Tristan a lancé il y a sept mois, à Bruxelles. “Avoir un studio physique, une vitrine, était essentiel pour dévoiler mon univers, montrer le superbe travail des artisans locaux… Je suis lillois, mais j’ai toujours adoré passer mes week-ends à Bruxelles. Installer Villa 268 dans la capitale belge était une évidence”, nous confie le jeune homme de trente-trois ans. Cette maison néoclassique est repensée dans un subtil équilibre entre mémoire et modernité. Le lieu devient une vitrine vivante du savoir-faire du studio et accueille aussi sa collection de mobilier intitulée Auguste. Lancée en 2024, elle se compose de six pièces (fauteuil, canapé, table basse, table d’appoint, table à manger et tabouret) disponibles chacune en douze exemplaires. Elle explore la puissance de la matière brute telle que l’onyx, le bois de ziricote et le bronze, associée à des textures nobles comme le velours ou le cuir. Les formes asymétriques, les volumes massifs et les finitions minutieuses témoignent d’un dialogue constant entre force et délicatesse, sculpture et usage.
Boghossian Stichting - Villa Empain, Brussel
“Chef-d’œuvre Art déco aux proportions saisissantes, la Villa Empain, située avenue Franklin Roosevelt, est pour moi bien plus qu’un centre d’art : c’est un manifeste d’équilibre, de rigueur et de lumière. J’y retourne souvent pour me réimprégner de cette harmonie rare entre matières, volumes et lignes. Un lieu presque sacral, qui rappelle que la beauté peut être une forme de silence.”
Fondation Boghossian – Villa Empain • Avenue Franklin Roosevelt, 67 – 1050 Bruxelles • villaempain.com
Kwarts
Kwarts
“Une table d’une précision rare qui révèle toute l’intelligence du geste. Le service est subtil, discret, la cuisine est une forme d’architecture en soi. Je m’y rends pour célébrer une étape, un moment important. C’est une adresse qui honore le temps long et l’artisanat, où chaque plat est composé comme un détail juste dans un grand ensemble. L’ambiance est simple, décontractée et la carte change régulièrement.”
Quartz • Rue de la réforme 22, 1050 Bruxelles • +32 (0)2 850 66 52 • quartzrestaurant.be
Galerie Xavier Hufkens
“Lieu d’épure et de silence, la galerie Xavier Hufkens incarne une certaine idée de l’exigence. J’y vais autant pour voir les expositions que pour observer la manière dont l’espace dialogue avec les œuvres. J’aime particulièrement être surpris par des artistes que je ne connais pas spécialement. Ici, les volumes sont justes et la lumière naturelle frôle les murs sans bruit. C’est un endroit qui m’aide à penser autrement.”
Galerie Xavier Hufkens • 6-8, Sint-Jorisstraat, 1050 Brussel • +32 (0)2 639 67 30 • xavierhufkens.com
© TheMerode
“Voilà un club privé pensé comme un salon d’échange. Ce lieu n’est pas ostentatoire : il repose sur la qualité des rencontres, la profondeur des conversations. J’y vais autant pour écouter que pour partager. On y croise des profils engagés, inventifs, souvent venus d’horizons très différents, avec lesquels il est agréable de confronter ses idées. J’y vois une nouvelle manière d’habiter la ville, plus transversale et curieuse.”
TheMerode • Place Poelaert 6, 1000 Brussels • +32 478 88 89 99 • themerode.com
Atelier Jespers
“Peu connu du grand public, cet ancien atelier de sculpteur moderniste situé à Woluwe-Saint-Lambert est un bijou caché. Il est abrité dans un bâtiment ouvert, tout arrondi. L’espace, les volumes, la lumière en font un lieu presque initiatique qui interpelle indéniablement. On y accède en connaisseur, et l’on en ressort avec une forme de paix. Il y a là une manière d’austérité noble qui m’émeut.”
Atelier Jespers • Av. du Prince Héritier 149, 1200 Woluwe-Saint-Lambert • Insta : @atelierjespers • atelierjespers.com
La villa van Buuren et sa façade animée de jeux de briques, avec la roseraie. © Michael Binkin
“Je m’y promène seul, mais j’aime aussi montrer cette merveille aux amis lillois de passage dans la capitale. C’est un lieu particulier, à la fois précis et romanesque, où chaque sentier semble avoir été pensé comme une mise en scène. Le jardin labyrinthique, la roseraie, les sculptures : tout ici respire la culture, sans prétention. C’est une promenade entre rigueur et liberté, à l’image de ce que j’aime construire dans mes projets.”
Musée et Jardins Van Buuren • Avenue Léo Errera, 41 – 1180 Bruxelles • museumvanbuuren.be
Photo de couverture : © Alexander Popelier
Advertentie